Main Menu

Recherche et collections

Aujourd’hui

9 h - 17 h

Voir l’horaire complet
Nous joindre

L’Opération Market-Garden et le Corps du Génie royal canadien

Découvrez des objets de la Seconde Guerre mondiale associés à des unités du Corps du Génie royal canadien ayant participé à l’évacuation de quelque 2 500 soldats alliés aéroportés à la fin de l’Opération Market-Garden. Le 25 septembre 1944, les 20e et 23e compagnies de campagne du Corps du Génie royal canadien, de pair avec les 260e et 553e compagnies de campagne des Royal Engineers et avec le soutien de la 1re brigade de parachutistes polonais, ont lancé l’opération Berlin. Cet effort d’évacuation nocturne audacieux a permis aux forces aéroportées alliées de regagner l’autre côté du Nederrijn (Rhin inférieur), à Arnhem, aux Pays-Bas, sous le tir nourri des forces allemandes.

Explorez les objets

Catalogue d’artefacts

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire ont le plaisir de vous présenter le catalogue évolutif de leurs collections conçu à des fins de recherche. Notre base de données englobe les types d’artefacts suivants : spécimens archéologiques, objets d’art et artefacts autochtones, art populaire, meubles, art militaire, objets militaires, verrerie et porcelaine, textiles et bien d’autres. Ce catalogue contient actuellement plus de 240 000 objets et continuera de croître jusqu’à ce qu’il comprenne la majorité de nos artefacts, dont le nombre dépasse le million.

Nous vous invitons à découvrir nos collections.

Recherche

Avis important
Ce catalogue vous est présenté à des fins de recherche et d’usage personnel seulement. Pour toutes autres fins, les visiteurs du site Web du Musée canadien de la guerre ou de celui du Musée canadien de l’histoire doivent obtenir au préalable la permission écrite avant d’utiliser, reproduire ou transmettre des images ou textes du catalogue. Toute personne qui enfreint cette directive soit par reproduction, par altération ou par retransmission d’une image ou d’un texte s’expose à des poursuites judiciaires.
Les collections du Musée de la guerre et du Musée de l’histoire sont très diversifiées. Certains artefacts évoquent des thèmes qui peuvent offenser, tels que des scènes de guerre et de violence ou encore des tableaux destinés à un public adulte. Un usage discrétionnaire est donc de mise. Par ailleurs, certains objets comportant des restrictions culturelles ne sont pas présentés dans le catalogue.

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire ont le mandat de préserver une vaste collection de près d’un million d’artefacts et d’œuvres d’art pour le bénéfice des générations présentes et futures. Ces objets représentent les multiples facettes de l’histoire et du patrimoine canadien. Ils témoignent du passé et du présent des Canadiens de toutes origines et sont le reflet de l’identité canadienne.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre