Nous avons le plaisir de vous présenter le prochain Plan d’accessibilité des Musées pour 2026-2028. Ce plan s’appuie sur le premier plan des Musées pour 2023-2025 et inclut des engagements visant à améliorer l’accessibilité de nos espaces, programmes et services. Faire de l’accessibilité une priorité tout au long de notre travail garantit que les musées nationaux canadiens d’histoire humaine et militaire puissent être visités et appréciés par tout le monde, de manière à respecter la dignité et l’indépendance de gens.
Le travail combiné sur notre Stratégie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité et sur notre Plan d’accessibilité aidera à orienter nos engagements continus envers des expériences accessibles et inclusives pour le public et le personnel. Notre objectif ultime est d’inclure ce que nous entendons des expériences vécues des personnes en situation de handicap dans notre travail d’accessibilité et de rendre nos Musées exempts d’obstacles pour ces personnes, afin qu’elles se sentent accueillies et valorisées.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Plan d’accessibilité 2026-2028 du Musée. Les formats accessible suivants sont disponibles :
Plan précédent et rapports d'étape
Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’accessibilité des musées, nous avons publié notre premier Plan d’accessibilité et des rapports d’étape annuels qui décris les progrès réalisés dans la mise en œuvre des actions identifiées dans notre Plan. Les formats suivants sont disponibles :
Formats alternatifs
Sur demande, nous fournirons le plan d’accessibilité et les rapports d’étape annuels le plus tôt possible dans les formats qui suivent. Nous nous engageons à respecter les délais suivants :
- Version imprimée : 15 jours
- Gros caractères (taille de police augmentée) : 15 jours
- Braille : 45 jours
- Version audio (enregistrement du texte à voix haute) : 45 jours
Rétroactions
Vos rétroactions au sujet de ce plan sont les bienvenues. Veuillez nous dire ce que vous pensez du plan en communiquant avec :
Par courriel : accessible@museedelaguerre.ca
Par téléphone :
Appels locaux : 819-776-7000
Ligne sans frais : 1-800-555-5621
ATS pour les personnes ayant une incapacité auditive : 819-776-7003
Par la poste :
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
En personne :
Bureau d’accueil
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8
Bureau d’accueil
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Sur nos pages de commentaires :
museedelaguerre.ca/a-propos/nous-joindre
museedelhistoire.ca/a-propos/nous-joindre
Par les médias sociaux :
Musée canadien de la guerre
Sur Facebook : Musée canadien de la guerre (@museedelaguerre)
Sur Instagram : @MusCanGuerre
Sur Twitter : @MusCanGuerre
Musée canadien de l’histoire
Sur Facebook : Musée canadien de l’histoire (@MusCanHistoire)
Sur Instagram : @MusCanHistoire
Sur Twitter : @MusCanHistoire
Résumé facile à lire
Un résumé facile à lire est une version plus simple et plus courte de notre plan d’accessibilité. Il n’inclut pas tous les détails du plan complet. Pour le plan complet, cliquez ici : Plan d’accessibilité 2026-2028.
Le présent plan concerne l’accessibilité au Musée canadien de l’histoire, au Musée canadien de la guerre, au Musée canadien des enfants et sur Musées numériques Canada (les Musées). Nous souhaitons être plus accessibles aux personnes en situation de handicap, y compris à notre personnel. Cela est important parce que les Musées sont pour tout le monde. Par « accessible », nous entendons « sans obstacles ». Cela garantit que le plus grand nombre possible de personnes pourront profiter des Musées quand elles les visitent ou y travaillent.
Nous avons hâte d’apporter davantage de changements pour être plus accessibles. Ce document montre ce que nous ferons pour y parvenir au cours des trois prochaines années. Pour nous aider à élaborer ce plan, nous avons parlé à des personnes qui visitent les Musées et à des membres du personnel en situation de handicap. Ces personnes ont donné leur opinion sur l’accessibilité aux Musées. Nous avons utilisé ce qu’elles nous ont dit lors de l’élaboration de ce plan. Nous allons :
- Soutenir et inclure les personnes en situation de handicap – nous assurer que les personnes qui visitent les Musées et les membres du personnel en situation de handicap se sentent les bienvenus et valorisés.
- Écouter et apprendre – prêter attention à ce que les personnes en situation de handicap nous disent au sujet de leurs expériences et en tirer des leçons.
- Tenir compte des commentaires – utiliser les commentaires reçus pour prendre des décisions et réduire les obstacles en suivant les suggestions des personnes en situation de handicap, afin d’améliorer les Musées pour le public et les membres du personnel.
- Apporter des changements significatifs – améliorer les bâtiments, les outils de communication, la technologie, les services et les programmes afin qu’ils fonctionnent mieux pour tout le monde, en personne et en ligne.
- Planifier en tenant compte de l’accessibilité – penser à l’accessibilité dès le départ lors de la création de nouveaux projets, programmes et services.