Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 19 h les jeudis.

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Le musée national d'histoire militaire au Canada

Avec
  • 3 millionsd'artefacts et d'items dans ses collections
  • 500 000visiteurs chaque année
  • 2005ouverture de l'édifice sur les plaines LeBreton
  • 1er rangdes 299 activités à faire à Ottawa (TripAdvisor 2018)

À propos de la Société

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État comme le stipule la Loi sur les musées qui l’a créée. La Société régit trois musées : le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Le mandat général de la Société consiste à « accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

 

Assemblée publique annuelle virtuelle

L’assemblée publique annuelle du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire se tiendra en ligne le mercredi 16 septembre, à 19 h.

Si vous désirez y participer, RSVP à rsvp@museedelhistoire.ca et veuillez indiquer votre nom et votre adresse courriel*.

Le Musée communiquera avec vous afin de confirmer votre réservation et vous fournir le lien pour vous joindre à la rencontre.

*Tous les renseignements personnels conservés ou saisis par le Musée canadien de l’histoire sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

Présidente-directrice générale par intérim

Caroline Dromaguet

Une femmeCaroline Dromaguet est présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Professionnelle chevronnée du milieu muséal, Caroline possède plus de 20 ans d’expérience liée, entre autres, à la gestion de musées, à l’élaboration et à la prestation de produits culturels, ainsi qu’à des initiatives et des partenariats internationaux visant à positionner stratégiquement la riche et fascinante histoire du Canada sur la scène mondiale. Elle s’est engagée à favoriser la collaboration, la pensée innovatrice et le leadeurship au sein de la communauté muséale du Canada.

Depuis qu’elle a intégré les Musées, en 1998, Caroline a occupé un certain nombre de postes-clés dans divers secteurs des deux institutions, notamment à titre de gestionnaire des expositions et des initiatives stratégiques et de directrice des expositions, du développement créatif et de l’apprentissage, avant d’être nommée directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre, au début de 2018. Dans le cadre de ce rôle, elle s’est efforcée d’assurer l’inclusion de diverses voix et perspectives dans les projets du Musée et d’explorer de nouvelles façons d’établir des liens avec les parties prenantes.

Le dévouement de Caroline envers l’industrie de la culture et du patrimoine est de longue date. Outre son travail avec les musées nationaux d’histoire du Canada, elle a précédemment travaillé au Musée des beaux-arts du Canada, en plus d’avoir contribué à des projets de l’Association des musées canadiens et du Musée virtuel du Canada. Caroline croit fermement que les musées et les institutions patrimoniales du Canada ont un rôle unique à jouer pour rapprocher les gens en s’assurant de communiquer les connaissances et les expériences, mais aussi en favorisant le dialogue. Elle est fière de contribuer à ce travail important.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable de la réalisation des objectifs et de la gestion des opérations, des activités et des affaires internes de la société. Cette responsabilité est exercée en conformité avec un ensemble de lois, notamment la Loi sur les musées et la Loi sur la gestion des finances publiques. D’une manière générale, le Conseil veille à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques touchant la direction de la société.

Conseil d’administration – Biographies

Présidente du conseil

  • Carole Beaulieu, Toronto, Ontario

Vice-Présidente

  • Narmin Ismail-Teja, Calgary, Alberta

Administrateurs

  • Andrea T. Bobkowicz, Westmount, Québec
  • Jean Giguère, Winnipeg, Manitoba
  • Amanda Kingsley Malo, Sudbury, Ontario
  • Alex MacBeath, Murray Harbour, Île-du-Prince-Édouard
  • Rodney Nelson, Ottawa, Ontario
  • Jennifer Pereira, Saskatoon, Saskatchewan
  • Laurier Turgeon, Québec, Québec
  • William Young, Ottawa, Ontario

Profil du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire

Mandat

Le Musée canadien de l’histoire (MCH), qui a une institution sœur, le Musée canadien de la guerre, est une société d’État établie en vertu de modifications apportées en 2013 à la Loi sur les musées. Aux termes de la Loi sur les musées, le MCH est une entité légale autonome, détenue en propriété exclusive par l’État, qui agit sans lien de dépendance par rapport au gouvernement en ce qui concerne ses opérations quotidiennes de même que ses activités et sa programmation. En tant que société d’État, il rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre de Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le mandat du MCH et du MCG, qui lui est affilié, est « d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures ».

Fonctions et responsabilités générales

Le conseil d’administration élabore les grandes orientations stratégiques et surveille leur mise en œuvre en comptant sur six comités : les comités de direction, de développement, de vérification, des finances, de gouvernance et des ressources humaines et du Musée canadien de la guerre. Le conseil d’administration tient la direction responsable de l’administration, au jour le jour, du rendement, de la viabilité à long terme et de l’atteinte des objectifs du Musée. Il lui incombe pour sa part d’assurer la gouvernance générale et la durabilité financière du Musée, ce qui comprend :

  • la surveillance financière pour que le Musée respecte son mandat et atteigne ses objectifs stratégiques;
  • la promotion d’un comportement éthique et la garantie de la conformité aux lois et aux règlements;
  • l’approbation et le suivi du rendement de la société au moyen du plan d’entreprise et de rapports trimestriels sur le rendement, y compris la production d’états financiers;
  • l’adoption de mesures garantissant l’intégrité des mesures de contrôle internes, notamment l’approbation des plans de vérification et des cadres et stratégies de gestion et d’atténuation des risques;
  • la planification de la relève au conseil et le maintien d’une grille de compétences pour les administrateurs;
  • l’évaluation du rendement et de l’efficacité du conseil, ainsi que l’évaluation du rendement du président-directeur général;
  • l’organisation de séances d’orientation et de formation pertinentes pour les administrateurs;
  • la tenue à jour de documents constitutifs de la société, tels le règlement administratif de la société et les mandats des comités et du conseil d’administration;
  • la transmission d’avis à la direction et la sollicitation des avis de celle-ci au sujet des tendances et questions émergentes.
Défis, enjeux et initiatives

La conjoncture mondiale, combinée avec les tendances en matière de tourisme et de voyages, demeure une source d’incertitude, mais le volume du tourisme semble avoir augmenté légèrement, et le Musée reste optimiste quant à la poursuite de cette hausse ou au maintien des niveaux actuels. Les pressions financières attribuables à une infrastructure vieillissante posent également un défi. Le budget de 2016 a apporté un répit en aidant à alléger les paiements versés en remplacement d’impôt et les coûts d’immobilisation liés aux risques pour la santé et la sécurité. Cependant, l’effet inflationniste des coûts d’entretien et d’exploitation fixes des bâtiments du Musée, lesquels sont élevés, reste difficile à surmonter. Le Musée maintiendra ou accroîtra sa base de soutien philanthropique et de rechercher de façon proactive des solutions de financement afin de compenser l’effet inflationniste sur ses activités. Il doit continuer d’attirer des publics divers aux échelles locale, nationale et internationale en tenant compte de la concurrence dans l’offre d’activités récréatives, des changements démographiques et des rapides progrès technologiques.

Les mandats de sept des onze administrateurs auront expiré le 31 décembre 2016, bien que les membres du conseil puissent continuer de servir jusqu’à leur remplacement. Dans le contexte actuel, plus particulièrement marqué par l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne le 1er juillet 2017, la continuité et une bonne gouvernance de la société revêtent une importance cruciale pour que le Musée honore ses obligations et réalise ses objectifs en tant que société. Si les dons philanthropiques constituent un défi permanent, les campagnes de financement actuel sont en bonne voie d’atteindre leurs cibles.

Les Musées continueront de tisser et d’entretenir des liens avec les principaux intervenants que sont, notamment, les peuples autochtones, les anciens combattants et les groupes les représentant, les praticiens en muséologie, les donateurs et divers partenaires.

Qualités, habiletés et expérience de base

Figure ci-dessous une liste des qualités, des habiletés et de l’expérience de base à considérer pour le renouvellement des administrateurs :

  • Qualités de chef
  • Engagement
  • Esprit d’entreprise
  • Intégrité et honnêteté
  • Jugement sûr
  • Respect
  • Souplesse
  • Influence positive
  • Maîtrise des notions financières
Compétences, connaissances et expérience particulières

Figure ci-dessous une liste des compétences, des connaissances et de l’expérience particulières à considérer pour le renouvellement des administrateurs :

  • Littératie financière et comptabilité
  • Technologie de l’information
  • Relations gouvernementales
  • Ressources humaines
  • Musées
  • Avis juridiques
  • Évaluation des risques
  • Planification stratégique et activités de la société
  • Activités de financement
  • Communications
  • Gouvernance
  • Histoire
  • Domaine militaire
  • Conseil d’administration
  • Leadership
  • Éducation

L’acuité juridique a été cernée comme la principale lacune en matière de compétences. Il y aurait aussi lieu d’accroître la représentation des peuples autochtones, des minorités visibles et des résidants nordiques du pays. Idéalement, la répartition entre les groupes d’âge et entre hommes et femmes devrait être plus représentative de celle observée dans la population canadienne.

Composition

Les 11 administrateurs, qui proviennent de partout au Canada, sont nommés par la ministre du Patrimoine canadien, sous réserve de l’approbation du gouverneur en conseil. Ils sont représentatifs des différentes régions, de la dualité linguistique et de la diversité culturelle du Canada.

Conditions de travail

Le conseil d’administration se réunit deux fois par année à Ottawa-Gatineau et une fois de plus dans une autre ville canadienne. De trois à quatre téléconférences peuvent être tenues par année, entre les réunions du conseil d’administration. On s’attend à ce que les administrateurs assistent aux réunions du conseil et soient disponibles pour d’éventuelles téléconférences. En moyenne, il faut consacrer environ 20 jours par année aux réunions et aux téléconférences du conseil d’administration, y compris les rencontres préparatoires aux réunions elles-mêmes, la représentation à des événements et la participation en tant qu’hôte dans une ville à l’extérieur accueillant le conseil. Les administrateurs ont le droit d’être indemnisés aux taux fixés par le gouverneur en conseil et d’être remboursés pour les frais de déplacement et de subsistance raisonnables, conformément aux politiques établies par le conseil d’administration. Toutes les activités liées au conseil d’administration ou touchant ses membres doivent être conformes à la Loi sur les langues officielles et correspondre à la préférence linguistique d’un administrateur ou d’une administratrice.

La mission

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État constituée en vertu de la Loi sur les musées (Statuts du Canada 1990, chapitre 3). La Société respecte les lois fédérales et provinciales et y est assujettie. Elle est un employeur distinct, et la majorité de ses employés est représentée par deux syndicats : l’Alliance de la fonction publique du Canada et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Les onze membres à temps partiel du conseil d’administration sont nommés par le gouverneur en conseil et représentent différentes régions du Canada. À son tour, le conseil d’administration nomme le président-directeur général de la Société, qui en dirige toutes les activités à plein temps.

Les principales responsabilités de la Société sont de gérer le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France). Le Musée canadien de l’histoire est reconnu comme l’un des grands établissements culturels du XXe siècle et abrite le Musée canadien des enfants et un CINÉ+. Ses collections regroupent près de 4 millions d’artefacts associés à l’histoire, à l’archéologie, à la culture traditionnelle, à l’ethnologie, à la communication postale et à divers autres domaines de l’étude du patrimoine. Alors qu’à ses débuts, en 1880, le Musée canadien de la guerre fondait ses activités sur une collection de souvenirs rapportés des champs de bataille par la milice canadienne, il est aujourd’hui devenu le musée national consacré à l’histoire militaire du Canada. La réouverture du Musée canadien de la guerre dans un nouvel édifice sur les plaines LeBreton a eu lieu le 8 mai 2005.

Par ses activités, la Société pratique l’excellence muséologique et, ce faisant, suscite une plus grande compréhension de l’identité, de l’histoire et de la culture canadiennes. Outre sa présence dans la région de la capitale nationale, la Société diffuse son fonds de connaissances dans l’ensemble du Canada, ainsi que dans le monde entier en ayant surtout recours à des programmes de diffusion externe par des moyens électroniques.

La Société fait partie du ministère du Patrimoine canadien et se rapporte au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. De concert avec les autres membres de ce portefeuille, la Société préserve le patrimoine canadien et le présente aux générations actuelles et futures. Par ses activités, la Société joue un rôle déterminant en favorisant un sentiment d’identité canadienne. À l’aide de ses programmes publics et de recherche, la Société atteint un vaste public toujours plus nombreux.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter :

Faites affaire avec nous

La section des contrats de la Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre est responsable de la gestion du processus d’approvisionnement de la société. En plus d’émettre des bons de commande, de conclure des ententes, de superviser le processus d’appel d’offres (AO), de mettre en place des listes de fournisseurs, de négocier et d’adjuger des contrats, la Section a le mandat de veiller à ce que les approvisionnements sont conforme aux politiques et aux procédures d’approvisionnement gouvernementales et institutionnelles pertinentes. Si vous fournissez des biens et services et voulez faire affaire avec le Musée canadien de l’histoire ou le Musée canadien de la guerre, les sections suivantes renferment des renseignements relatifs aux procédures, aux pratiques et aux politiques d’achat.

Pratiques d’achat

La société a pour politique d’octroyer des contrats de biens et de services de manière à obtenir, dans l’ensemble, le meilleur rapport qualité-prix. Elle fait affaire avec les fournisseurs qui remplissent les objectifs de la société, c’est-à-dire l’acquisition de produits et de services au moment opportun, le respect des spécifications et des prix concurrentiels.

Par principe, la société négocie et octroie les contrats en tenant compte des lois, des règlements, des accords commerciaux, des politiques internes, et des processus d’appel d’offres concurrentiels. La société fait valoir ses standards élevés en matière de professionnalisme et de son éthique commerciale envers la communauté externe.

À titre de société d’État, le processus d’approvisionnement au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre est réalisé en conformité avec les exigences des accords commerciaux tels que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et tout autre accord commercial applicable. Les approvisionnements qui sont assujettis aux accords commerciaux sont publiés via le système d’appel d’offres en ligne de MERX et les documents d’appel d’offres doivent être commandés par le biais de MERX (www.merx.com/?language=FR).

Sélection des fournisseurs

Les achats de produits et de services non assujettis aux accords commerciaux tels que l’ALEC, l’ACEUM, ou tout autre accord commercial, peuvent également être publiés sur Merx en tant qu’appel d’offres ouvert. Néanmoins, les achats qui ne sont pas assujettis aux accords commerciaux sont typiquement mené sous un processus d’appel d’offres fermé où les fournisseurs sont invités à déposer un devis ou une soumission basée sur leur expérience passée avec la société, à partir de répertoires industriels, l’Internet, en consultant des sources de renseignements de l’industrie ou d’associations, y compris catalogues et périodiques, ou à la suite des foires commerciales et conférences.

La société a élaboré certains critères d’admissibilité pour les fournisseurs :

  • dossiers financiers vérifiables;
  • capacité éprouvée à satisfaire aux obligations contractuelles;
  • garantie que vous êtes en mesure de fournir tous les produits ou services de façon continue;
  • assurance de pouvoir répondre à nos exigences selon des plans de qualité vérifiables et mis en application;
  • bonne réputation et expérience dans le domaine de compétence du fournisseur.

Si vous rencontrez ces critères d’admissibilité, vous pourriez être en mesure de présenter une soumission ou être invité à soumettre pour les travaux de la société.

Dépouillement des soumissions

La société ne dépouille pas publiquement les soumissions ni ne révèle à quiconque les renseignements qu’elles contiennent, sauf si elle est tenue de le faire en vertu de la loi. La société croit fermement que le dépouillement public de soumissions nuirait à ses possibilités de faire des affaires dans un climat d’équité et de saine concurrence.

Résultats d’appel d’offres
Les résultats d’appel d’offres pour les processus d’AO ouvert publiés sur Merx peuvent être obtenu sur le site internet de Merx au www.merx.com/?language=FR.

Limitations

A l‘exception des lettres d’ententes, qui sont limitées à l’approvisionnement de petit service avec une faible valeur monétaire, tous les bons de commande et contrats pour le Musée canadien de l`histoire et le Musée canadien de la guerre sont émis par la section des contrats de la société.

Les utilisateurs finaux ne sont pas autorisés à conclure des ententes avec les fournisseurs. Les fournisseurs ne doivent fournir aucun produit ou service avant qu’un contrat ne soit signé ou qu’un bon de commande soit émis. Aucuns travaux qui vont au-delà de ce qui est stipulé dans le contrat existant, sauf si autorisée par la section des contrats, ne doivent être exécutés.

Conclusion

La société apprécie la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses fournisseurs et accueille favorablement les initiatives des fournisseurs qui contribuent à une productivité accrue et à une bonne gestion des achats. La société est toujours disposée à discuter des développements, de l’amélioration du rendement ou de la réduction des coûts si ceux-ci contribuent à atteindre l’objectif de services fiables et rentables au public canadien.

Conditions générales du Musée canadien de l’histoire

Conditions générales relatives aux services (fichier PDF, 935 Ko)

Formulaire de demande de transfert électronique de fonds (TEF) pour les fournisseurs (fichier PDF, 90 Ko)

Bon de commande — Biens

Conditions générales relatives à la Lettre d’accord (LA) – Services (fichier PDF, 989 Ko)

Conditions générales relatives aux Biens (fichier PDF, 1 Mo)

Rapports de la Société

Pour consulter les publications en format PDF, vous avez besoin du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader (instructions en anglais seulement).

États financiers trimestriels

Rapports annuels

Résumé du plan d’entreprise

Rapport d’examen spécial — Bureau du vérificateur général

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

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