Conseil d’administration – Biographies

Dr. James (Jim) Fleck, C.C., Président

Toronto, Ontario

James Fleck est entrepreneur, professeur d’université et philanthrope majeur du domaine culturel. Comme homme d’affaires, il a fondé Fleck Manufacturing et a été président d’ATI Technologies et d’Alias Research. Il est professeur émérite à la Rotman School de l’Université de Toronto, et il a enseigné à Harvard et à York. Dans le secteur sans but lucratif, il a notamment occupé le poste de Président de la Fondation du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de Les affaires pour les arts, une association nationale de dirigeants d’entreprises qui soutiennent les arts. Il est le Président du Conseil scolaire de l’Université de Toronto, la seule école secondaire affiliée avec une Université et située sur le site même du campus. M. Fleck a été Sous-Ministre à l’Industrie et Secrétaire du cabinet du Premier Ministre Bill Davis. Il a reçu de nombreuses distinctions dont Compagnon de l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Edmund C. Bovey pour le leadership dans le soutien des arts, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle et le Prix Angel de philanthropie dans le domaine des arts de la scène, décerné par l’International Society of Performing Arts.

Président du Comité de Gouvernance
Vice-Président du Comité exécutif
Comité de vérification Ex Officio
Comité des Finance Ex Officio
Comité de développement Ex Officio
Comité du musée canadien de la guerre Ex Offcio

Dean Brinton, M.S.M., M.A., Vice-Président

St. John’s, Terre-Neuve

Dean Brinton a étudié la philosophie et poursuivi des études religieuses comparatives à l’Université de Calgary ainsi qu’à l’Université de Toronto, où il a obtenu une maîtrise en 1987. Actif dans les domaines des arts et de la culture depuis plus de trente ans, il a été nommé, en janvier 2015, président-directeur général de la société The Rooms, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador – un établissement regroupant les archives provinciales, une galerie d’art, le musée officiel de la province ainsi que trois musées régionaux.

En 1996, M. Brinton a obtenu la bourse d’études Peter Bentley à la Faculté de commerce et d’administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique. En 1997, il a été nommé au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada. Pendant quatre des six années où il y a siégé, il a été nommé par le conseil d’administration au comité de direction et désigné président du comité de gouvernance du Conseil des Arts du Canada. C’est au cours de cette période que la première politique de gouvernance de l’organisme a été élaborée. Au cours de son deuxième mandat, M. Brinton est devenu membre du comité sectoriel de la Commission canadienne pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) et représentant du conseil à la Commission du droit de prêt public. De 2001 à 2008, il a été membre de deux conseils des gouverneurs : celui de l’École nationale de théâtre du Canada et celui du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (Université NSCAD), dont il a présidé le comité de développement.

M. Brinton siège actuellement au conseil d’administration de l’Armée du Salut et préside la campagne de financement du Centre of Hope, qui sera construit sur la rue Springdale, à St. John’s. À l’automne 2017, il a été nommé au conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi qu’à celui du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, à titre de vice-président.

En plus de la Médaille du service méritoire (M.S.M.) décernée par la gouverneure générale du Canada, M. Briton a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Andrea Bobkowicz, Administratrice

Westmount, Québec

Andrea T. Bobkowicz est conseillère en placements à la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine. Elle a auparavant travaillé en ventes institutionnelles marchés mondiaux chez RBC Dominion valeurs mobilières à New York. Elle possède une expérience des affaires avec l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Amérique latine. Elle parle couramment français, anglais et espagnol. À titre de bénévole, Mme Bobkowicz a notamment occupé des postes de direction à la Fondation des services communautaires catholiques et à la Société Saint-Patrick de Montréal. Elle a été membre de plusieurs organisations professionnelles et d’organismes renommés d’orientation des politiques, dont le Conseil canadien pour les Amériques, la Canadian Society of New York, le Couchiching Institute on Public Affairs, Women in Capital Markets et la Financial Women’s Association de New York.

Présidente du Comité des finances
Membre du Comité de développement

Jean Giguère, C.M., Administratrice

Winnipeg, Manitoba

Jean Giguère se distingue par sa longue et riche carrière dans le secteur culturel canadien, dont témoignent ses réalisations et ses fonctions élevées. En plus d’être membre fondatrice de la Fête de la culture, qui se consacre à l’intégration de la culture au quotidien des Canadiens, elle a été vice-présidente du conseil d’administration national de cet événement et est actuellement présidente du volet manitobain. Elle siège également au conseil consultatif du Royal Manitoba Theatre Centre. En 2009, elle a été élue administratrice au conseil de Les affaires pour les arts, un organisme national qui œuvre à l’édification de partenariats entre les milieux des arts et des affaires. Mme Giguère a été élue une première fois au conseil d’administration du Royal Winnipeg Ballet en 1997, pour ensuite en devenir la présidente et, en 2011, être nommée présidente émérite. Elle possède une vaste expérience de la gouvernance de conseils d’administration, des collectes de fonds et de la planification stratégique dans le secteur culturel. Ainsi, elle a présidé le Sommet canadien des arts tenu à Montréal en 2009, après un mandat de cinq ans au sein du comité directeur de l’événement. Au Royal Manitoba Theatre Centre, elle a agi comme vice-présidente responsable des collectes de fonds et présidente des événements spéciaux. Mme Giguère a été la première lauréate du prix Making a Difference du Winnipeg Art Council ainsi qu’une récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa « remarquable contribution à la vie artistique au Canada ». En 2014, elle s’est vu décerner le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité de développement

Christopher McCreery, M.V.O., Administrateur

Halifax, Nouvelle-Écosse

Christopher McCreery est secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et directeur administratif de la résidence officielle à Halifax. Auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, il est titulaire d’un doctorat en histoire politique canadienne de l’Université Queen’s et il est une autorité reconnue en matière de décorations et de symboles canadiens ainsi que du rôle de la Couronne dans le gouvernement canadien. Il a siégé au Comité consultatif de la guerre de 1812 du Ministère du Patrimoine canadien, au Comité du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi qu’au comité qui a conseillé le Premier Ministre au sujet de la nomination d’un nouveau Gouverneur Général en 2010. M. McCreery est membre de l’Ordre royal de Victoria, de la Société géographique royale du Canada et du Centre for the Study of Democracy de l’Université Queen’s.

Membre du Comité exécutif
Membre du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité de gouvernance
Membre du groupe sur la gestion du projet de la Salle d’histoire canadienne

Claude Thibault, Administrateur

Mont-Royal, Québec

Claude Thibault est chef de la direction financière du Groupe DCM, une entreprise d’ingénierie-construction industrielle d’envergure nationale. M. Thibault possède une vaste expérience comme exécutif financier, ayant occupé, depuis une vingtaine d’années, le poste de chef de la direction financière de diverses entreprises cotées en bourse et privées. Il a auparavant travaillé en financement des sociétés et en fusions-acquisitions comme vice-président chez Midland Walwyn Capital et KPMG. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, incluant celui de la Société du Vieux-Port de Montréal. Comptable professionnel agréé (CPA, CA) et expert en évaluation d’entreprises (EEE), M. Thibault détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, et il est certifié de l’Institut sur la Gouvernance d’Organisations Privées et Publiques (IGOPP).

Président du Comité de vérification
Membre du Comité des finances

Robert C. Wilband, Administrateur

Vancouver, Colombie-Britannique

Robert C. Wilband possède plus de 40 ans d’expérience au Canada et ailleurs dans le monde en tant que chef d’entreprise et administrateur, principalement dans le domaine des technologies. Avant de prendre sa retraite en 1999, M. Wilband était président et chef de la direction de Prologic Corporation. Cette entreprise située à Richmond, en Colombie-Britannique, est un chef de file mondial en logiciels bancaires qui compte 350 sociétés clientes installées dans 31 pays. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, M. Wilband est également comptable général accrédité. Il a remporté le Prix d’excellence à l’exportation canadienne et le Prix Banque CIBC de la création d’emplois, et il est membre à vie du Club des présidents de l’Université Simon Fraser, où il a occupé les postes de cadre en résidence et de professeur auxiliaire. Il demeure actif en tant que mentor dans le domaine des technologies, tirant parti de sa vaste expérience en gouvernance d’entreprises, en finance, en marketing et en développement de stratégies d’affaires.

Président du Comité de développement
Membre du Comité de vérification
Membre du Comité des finances