Main Menu

Planifiez votre visite

Visites de groupes
Achat Billets

Code de conduite des visiteurs

Le Musée canadien de la guerre est un musée national ouvert à tous et toutes. Le partage respectueux des espaces et des ressources que nous offrons assure une expérience enrichissante pour tous les visiteurs. Un comportement adéquat ainsi que le respect du décorum et du code de conduite établi sont exigés en tout temps. Nous veillons ainsi à ce que tous les visiteurs soient traités respectueusement et aient des chances égales de vivre une expérience enrichissante. Les faits et gestes incompatibles avec les valeurs du Musée ne sont aucunement tolérés.

Nous demandons à tous les visiteurs de suivre les lignes directrices ci-dessous.

Comportement des visiteurs

  • Tous les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne âgée d’au moins 16 ans.
  • Les visiteurs sont tenus de porter des vêtements appropriés lorsqu’ils se trouvent sur la propriété du Musée. Le port de chaussures est obligatoire et il est interdit d’être torse nu au Musée.
  • Les poussettes sont permises dans toutes les galeries, sauf indication contraire.
  • Il est interdit de manger ou de boire dans les galeries du Musée. Des aires de restauration et des places pour s’attabler sont offertes à la cafétéria au rez-de-chaussée.
  • Les visiteurs doivent s’abstenir de crier, de courir et d’avoir tout autre comportement perturbateur. Il sera demandé aux visiteurs dont le langage ou le comportement est offensant, abusif ou menaçant, ou à ceux soupçonnés d’être en état d’ébriété ou sous l’effet de drogues, de quitter le Musée.
  • Il est interdit aux visiteurs de se livrer aux activités suivantes : distribution de tracts, manifestations, rassemblements, ventes à des tiers et tout geste ayant ou étant susceptible d’avoir pour effet ou intention d’attirer indûment l’attention.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas admis au Musée. Les animaux d’assistance sont admis sous réserve de la présentation d’un certificat officiel au bureau d’information dès l’arrivée.
  • Le Musée est un immeuble sans fumée – les cigarettes électroniques y sont aussi interdites.
  • Les substances et objets suivants sont interdits en tout temps à l’intérieur du Musée :
    • les bicyclettes, tricycles, trottinettes, cyclomoteurs, planches à roulettes et patins à roues alignées;
    • les drogues et l’alcool;
    • les armes, de quelque type que ce soit, et les autres articles jugés dangereux par le Musée;
    • tout autre objet interdit en vertu du Code criminel du Canada.

Sécurité et protection

  • Pour préserver les artefacts en montre, les visiteurs ne peuvent toucher les expovitrines et présentoirs ni s’y appuyer.
  • La prise de photos est permise, mais seulement à des fins personnelles et avec un appareil portatif. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous photographiez en gros plan un artefact ou une expovitrine. L’utilisation de trépieds, d’appareils monopodes, etc., est interdite à moins d’avoir demandé et obtenu une autorisation préalable. Pour faire une telle requête, veuillez vous adresser au bureau d’information. La prise de photos peut être interdite dans certaines expositions spéciales. Des avis seront affichés pour informer les visiteurs si de telles restrictions s’appliquent.
  • Toute action visant à exprimer un appui ou à rendre hommage à un groupe haineux actuel ou passé (y compris la propagande ou l’affichage de symboles critiques) est interdite à l’intérieur du Musée ou sur son terrain. Les personnes qui se livrent à des faits et gestes allant à l’encontre des valeurs du Musée, qui harcèlent des visiteurs ou qui affichent un comportement contraire à l’esprit animant le Musée seront priées de quitter les lieux.
  • Le Musée ne tolère pas la présence d’objets qui provoquent, cultivent ou exacerbent la haine envers des personnes pour des motifs liés à la race, à l’origine ethnique ou nationale, à la religion, au sexe, à l’identité de genre, à une incapacité ou à l’orientation sexuelle (les membres de « groupes protégés »), ni ne permet les articles ou le contenu faisant la promotion d’organismes ou de personnes fomentant de telles dissensions. Les articles ou les étalages contenant des propos racistes ou désobligeants à l’égard de groupes protégés sont strictement interdits.
  • Il est absolument défendu de s’introduire, d’entrer librement ou de demeurer à l’intérieur du Musée ou autour du bâtiment lorsque celui-ci n’est pas ouvert au public, sauf avec le consentement exprès du personnel du Musée. Tout accès, avec ou sans introduction, à une zone adjacente en chantier ou fermée au grand public est également interdit.
  • Il n’est pas permis d’entraver l’utilisation des aires publiques comme les entrées, les foyers, les halls, les couloirs, les salles, les bureaux, les ascenseurs, les escaliers, les allées, les chaussées ou les trottoirs.
  • Il est aussi interdit de manipuler les dispositifs de sécurité, comme les extincteurs ou les boîtiers ou postes avertisseurs d’incendie.
  • Le fait de troubler l’ordre ou d’empêcher des employés du Musée de s’acquitter de leurs fonctions pour maintenir l’ordre et contrôler l’accès et la circulation du public n’est pas toléré. Les menaces, le refus d’obtempérer aux exigences, l’intimidation ou la confrontation intentionnelle avec des employés du Musée exerçant leurs fonctions officielles sont interdits.

Droits d’entrée (Taxes non comprises)
Adulte Aîné Étudiant Enfant
(3-12)
Famille (6 pers. –
Max 2 adultes)
Membres
(Plus d’information)
Musée 17 $ 15 $ 13 $ 11 $ 43 $ Gratuit Achat Billets
Événements Spéciaux Les prix varient Achat Billets
Visite guidée 3 $ par personne

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre