Alert icon

Le Musée canadien de la guerre a l’immense regret d’annoncer le décès de Tim Cook, historien en chef et directeur de la recherche du Musée, et estimé ami et collègue.

Aller directement au contenu principal

Guerrier de Normandie

Une peinture représentant un homme en uniforme avec des médailles exposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Le soldat Philip Favel a servi dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant dans des conditions dangereuses en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Après la guerre, les anciens combattants autochtones se sont souvent trouvés face à des barrières systémiques qui les privaient d’avantages accordés à tous les autres vétérans. En tant que membre de la Première Nation de Sweetgrass en Saskatchewan, Favel a défendu leur cause. Il a fait campagne pour qu’ils obtiennent la même indemnisation que les autres et a été grand chef de l’association des anciens combattants des Premières Nations de la Saskatchewan.

L’artiste Elaine Goble a réalisé ce portrait de Favel en 2020 d’après des photographies et des images vidéo, n’ayant pas pu le rencontrer en personne à cause de la pandémie de COVID-19. Le portrait a été dévoilé au Musée canadien de la guerre à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre 2020. Philip Favel est décédé le 31 janvier 2021 à l’âge de 98 ans.