Entretien avec Jeff Noakes

Le 13 octobre 2020
Photo de Jeff Noakes

Jeff Noakes – Musée canadien de la guerre, CWM2015-0077-0009-Dm

Jeff Noakes, auteur et historien de la Seconde Guerre mondiale, Musée canadien de la guerre

En tant qu’historien de la Seconde Guerre mondiale au Musée, quel aspect de votre travail vous inspire?

Voir les liens que les membres du public établissent avec les récits présentés dans nos expositions et nos programmes, soit en raison de leurs propres expériences ou celles de membres de leur famille et de proches. Il est aussi gratifiant d’aider les gens à comprendre en quoi le passé continue d’influer sur le présent.

Cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi devrions-nous continuer de souligner des jalons historiques comme celui-ci?

La Seconde Guerre mondiale a été un conflit dévastateur, lourd de conséquences, qui a transformé le monde. Les gens ont été touchés profondément, et ses effets continuent de se faire sentir. La guerre a transformé le Canada et sa population, elle a façonné nos vies, le monde d’aujourd’hui ainsi que notre place au sein de ce monde.

Durant vos 14 années au Musée, quel élément a le plus changé, et qu’est-ce qui est demeuré inchangé?

Le plus grand changement est le fait qu’il n’y a presque plus d’individus qui ont vécu durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque je suis arrivé en 2006, un bon nombre de Canadiennes et Canadiens avaient toujours des souvenirs directs des années de guerre. En 2020, beaucoup moins de gens en ont.

Une chose qui est demeurée inchangée est l’intérêt envers les évènements et les expériences de celles et de ceux qui les ont vécus, et la façon dont la Seconde Guerre mondiale a influé sur le monde actuel.

Est-ce que votre famille compte des militaires?

Oui, qui ont surtout participé aux deux guerres ou servi à l’époque de la guerre froide. J’en étais conscient, même enfant. Avant même que je comprenne qu’il y avait eu deux conflits mondiaux et que des membres de la parenté avaient servi durant ceux-ci, je savais que ces évènements importants avaient eu lieu et qu’ils avaient marqué profondément la vie de bien des gens, militaires ou non. J’ai aussi compris que les répercussions de ces évènements avaient continué de se faire sentir, même s’ils s’étaient produits bien avant ma naissance.

Y a-t-il une expérience mémorable ou unique concernant le Musée dont vous aimeriez nous faire part?

L’un des moments les plus mémorables a été une visite surprise de l’auteur Farley Mowat, qui était en ville parce qu’on allait donner son nom à une école. Il s’est arrêté au Musée pour voir ce qui était advenu de l’équipement allemand qu’il avait collectionné à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une partie du matériel est dans la collection du Musée et exposée, donc des membres du personnel et moi-même avons offert une visite guidée à M. Mowat et à sa famille.

Mots-clefs : Kudos automne 2020