Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Entretien avec Francine Lapointe

Publié

25 juill. 2025


Francine Lapointe, Superviseure, Évènements spéciaux et partenariats

1. Parlez-nous de votre rôle de superviseure des évènements spéciaux et des partenariats.

J’élabore et je supervise l’ensemble des évènements spéciaux, des programmes publics, des inaugurations d’expositions, des évènements de partenariat et des visites de dignitaires au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre. J’ai la chance de travailler avec une équipe talentueuse, motivée et chevronnée qui crée et gère une gamme incroyable d’évènements tout au long de l’année.

2. Pourquoi les évènements sont-ils importants pour le Musée?

Les évènements offerts au Musée se veulent une occasion de faire participer divers publics de façons uniques et créatives, qu’il s’agisse de programmes liés aux expositions, de célébrations comme notre illumination du sapin annuelle ou les activités de la fête du Canada, d’évènements protocolaires tels qu’une visite royale, d’évènements visant à promouvoir la réconciliation, d’activités proposées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs ou de grands évènements de plusieurs jours, comme une conférence sur l’histoire militaire. Chaque évènement représente pour nous une occasion unique de mettre les gens en contact avec notre travail sous des angles différents.

Pour chaque évènement, je tiens compte du mandat, de la vision, des valeurs et des orientations stratégiques du Musée, ainsi que de l’incidence potentielle de l’évènement sur les gens qui visitent le Musée. L’évènement est-il engageant? Est-il dynamique? Quelle sera l’expérience des visiteurs et visiteuses? Apprendront-ils quelque chose et leur expérience sera-t-elle mémorable?

Une femme

Francine Lapointe

3. Au cours des 21 ans où vous avez travaillé au Musée, comment l’approche réservée aux évènements spéciaux a-t-elle évolué?

Beaucoup de choses ont changé, mais beaucoup sont restées les mêmes. À la base, la planification d’un évènement est simple, avec des étapes normalisées à suivre, peu importe la taille ou l’envergure de l’évènement. Après la pandémie de COVID, le principal changement a été le recours accru à la technologie pour rehausser les évènements. La technologie a toujours existé; elle est simplement adoptée plus largement de nos jours.

4. Quelle nouvelle série de conférences et d’évènements planifiez-vous?

Mon équipe est ravie de travailler à de nouvelles initiatives et à des initiatives qui reviennent! Au Musée canadien de la guerre, la série de conférences Le monde en guerre est de retour avec six conférences engageantes mettant en vedette des spécialistes du Musée ainsi que des conférencières et conférenciers invités qui explorent des sujets fascinants. De plus, l’évènement de plusieurs jours Machines militaires – La collection en action, de retour au début d’aout, offre au public une rare occasion de voir les véhicules du Musée en action.

Au Musée canadien de l’histoire, nous lançons une nouvelle série : Quoi de neuf en recherche? Les détails sont en train d’être réglés et nous vous en parlerons plus longuement bientôt. Ces deux séries visent à mettre en valeur le travail et l’expertise de notre personnel de recherche, de nos historiennes et historiens ainsi que de nos conservateurs et conservatrices, que je suis ravie de faire découvrir à notre public.

L’organisation de ces évènements est extrêmement enrichissante. Ceux-ci suscitent la fierté envers nos Musées et notre expertise, rapprochent les Canadiens et les Canadiennes de façons uniques, tout en créant des souvenirs durables et des expériences inestimables.

Share