Le Musée demeure fermé pour l’instant.

Pour en savoir plus

Main Menu

Grille de mots croisés des musées canadiens pour la fête du Canada

Connaissez-vous bien votre histoire canadienne et la richesse culturelle du pays? Testez vos connaissances à la verticale et à l’horizontale en suivant les indices fournis par différents musées aux quatre coins du pays. Soulignez la fête nationale en découvrant des faits fascinants, des objets intrigants et des récits passionnants tout en vous lançant dans une recherche en ligne pour glaner des réponses aux indices inspirés du passé et du présent du Canada.

Mots croises

Jouez en ligne, imprimez la page ou téléchargez le PDF.

Le contenu proposé par certains musées sur leur site pourrait être offert en anglais seulement. Les liens des indices s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

Horizontal

1 – Au Nouveau-Brunswick, vous pouvez trouver le plus ancien _____ au Canada toujours en activité (depuis 1842!).

4 – C’est un fort au Manitoba, un arbre en Colombie-Britannique. Visitez le Royal BC Museum pour un indice.

7 – L’animal dont la fourrure était à la base de l’une des principales activités économiques du 17e au 19e siècle. Visitez Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

8 – L’entreprise Sun-Rype, connue pour ses jus de fruits, a été fondée dans cette ville de l’ouest du Canada.

10 – Une robe à ______ est une tenue portée par les femmes autochtones garnies de cônes qui tintent.  Visitez le Museum Windsor pour un indice. 

14 – Where Rubber Meets the Road (Là où le caoutchouc rencontre la route), de Gerald Beaulieu, montre Kelly et Cooper, deux __________ de 16 pieds fabriqués de pneus recyclés dans la cour de la Galerie d’art Beaverbrook.

16 – Le nom de la plage où 14 000 militaires du Canada ont débarqué le 6 juin 1944, avec les forces alliées, afin de libérer l’Europe de la tyrannie nazie. C’est aussi le site d’un musée et d’un centre culturel commémorant le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

17 – Ce synonyme de « parfait » est le nom d’origine de l’usine de rembourrage des frères Singer, à Montréal. Visitez le Musée de l’Holocauste de Montréal pour un indice.

20 – L’huile à lampe enregistrée par l’inventeur canadien Abraham Gesner, en 1854. Visitez la Friends of Freeman Station pour un indice.

21 – Fabriqué au Canada, il s’agit du premier synthétiseur au monde. Visitez la page du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour un indice.

23 – Nom du premier dinosaure exposé au Canada en 1913. Visitez le Musée canadien de la nature pour un indice.

24 – Ce personnage important des rébellions de 1837-1838 était aussi membre de l’Assemblée législative du Haut-Canada pour le comté de Simcoe, de 1834 à 1836. Visitez le Simcoe County Museum pour un indice.

25 – Ce véhicule à moteur à combustion interne figure parmi les plus anciens au Canada. Le Canadian Transportation Museum & Heritage Village est chanceux d’avoir le seul modèle de ce véhicule, qui date de 1893.

28 – La communauté la plus nordique du Yukon. Visitez le Old Log Church Museum pour un indice.

30 – La seule ville canadienne qui est officiellement bilingue. Visitez La Place Resurgo pour un indice.

32 – Le pictogramme du _____ Paskwa est le seul document écrit connu au Canada qui présente les promesses des Traités du point de vue des Autochtones. Visitez le Royal Saskatchewan Museum pour un indice.

34 – Le musée Remai Modern est situé sur les rives de la rivière ______ Sud, un nom d’origine crie signifiant « la rivière qui coule rapidement ».

35 – Conçu en 1918, cet appareil rotatif de cryptage se trouve dans la galerie navale du Military Museums, à Calgary, en Alberta.

38 – Cette sorte de barge en bois a révolutionné le commerce des fourrures. Ce modèle a d’abord été construit à Buckingham House, un fort de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé le long de la rivière Saskatchewan Nord. Visitez le Fort George and Buckingham House Provincial Historic Site pour un indice.

39 – Variété de roses rouges rustiques développée dans la région du Niagara dont le nom est inspiré d’un plateau rocheux qui traverse le Canada. Visitez les Royal Botanical Gardens pour un indice.

40 – Le 1er juillet marque l’anniversaire d’un moment clé dans l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador : la bataille de Beaumont-_______.  Visitez le Musée canadien de la guerre pour un indice.

41 – Les Enfants de la paix (Children of Peace) ont participé à la ____________ de 1837. Visitez le Sharon Temple National Historic Site and Museum pour un indice.

42 – Le mot inuktitut pour désigner un ours polaire. Visitez le Musée canadien de la nature pour un indice.

Vertical

2 – En 1990, la GRC a modifié sa politique afin de permettre l’intégration du turban ____ dans l’uniforme officiel. Visitez le Musée canadien de l’histoire pour un indice.

3 – Le Canada a développé ce blé à maturation précoce qui fait le meilleur pain! Visitez le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada pour un indice.

4 – La maison______ est un lieu historique national à Hamilton qui interprète l’histoire de l’un des premiers colons noirs. Visitez le Hamilton Civic Museums pour un indice.

5 – La découverte d’or dans cette rivière en 1858 a mené à la fondation de la province de la Colombie-Britannique. Visitez le Royal BC Museum pour un indice.

6 – Cet arbre commun est présent dans le nord de l’Ontario et est utilisé par les Anishinabés pour la confection de paniers, de wigwams, de canots et de toiles pour des œuvres d’art.

9 – Nom de l’auteur de notre hymne national. Visitez le Woodstock Museum National Historic Site pour un indice.

11 – Ce lac se situe à l’extrémité ouest de la route de portage historique des Autochtones, qui traverse la base de la péninsule Bruce depuis la baie de Colpoy (baie Georgienne). Visitez le Bruce County Museum & Cultural Centre pour un indice.

12 – Le premier programme de recyclage à domicile au Canada a été lancé dans cette ville de l’Ontario, en 1983. Visitez le Ken Seiling Museum pour un indice.

13 – Cet ourson en peluche de l’Allemagne est arrivé à Kamloops en 1908. Visitez le Royal BC Museum pour un indice.

14 – Attaché à des navettes spatiales pour plus de 90 vols, il a aidé à capturer, réparer et déployer des satellites. Visitez la page du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pour un indice.

15 – Vous pouvez embrasser cet animal dans le cadre d’une cérémonie « Screeching in » (initiation) à Terre-Neuve-et-Labrador. Visitez The Rooms Corporation of Newfoundland and Labrador.

18 – Cette entrepreneuse et femme d’affaires noire de la Nouvelle-Écosse figure sur le billet de banque de 10 dollars orienté à la verticale. Visitez le Nova Scotia Museum  pour un indice.

19 – Le personnel de cette grande entreprise a déclenché une grève historique en avril 1937, à la suite de laquelle son syndicat a été reconnu. Visitez le Oshawa Museum pour un indice.

22 – Vous pouvez trouver un château et plus de 100 chutes d’eau dans cette ville du sud de l’Ontario surnommée Steeltown.

26 – La ville où vous pouvez trouver le Bata Shoe Museum, qui présente des chaussures qui proviennent du monde entier.

27 – Le nom du président fondateur de General Motors Canada. Visitez Parkwood Estate pour un indice.

29 – Le nom de famille du Métis qui a fondé une colonie et des mines de charbon dans le territoire Snuneymuxw (Nanaimo) pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, dans les années 1850. Visitez le Nanaimo Museum pour un indice.

31 – La première voiture à Teslin. Visitez le George Johnston Museum de Teslin, au Yukon, pour un indice.

33 – Donna Williams, immigrante de la Nouvelle-Zélande, a reçu du sirop d’________ en cadeau lors de sa première fête du Canada à titre de citoyenne canadienne. Visitez le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 pour un indice.

36 – Les plans pour cet avion supersonique canadien, le ____ Arrow, ont été annulés le 20 février 1959.

37 – Cette gare emblématique de Toronto a été construite à quatre reprises en 165 ans! La deuxième version a ouvert ses portes le 1er juillet 1873. Visitez l’exposition en ligne du Toronto Railway Museum pour un indice.

Merci

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire désirent remercier les musées suivants pour leur participation dans le mot croisé en ligne consacré à la fête du Canada: