Au Musée canadien de la guerre, nous constatons que la philanthropie, comme une profession ou des valeurs profondes, est souvent transmise d’une génération à une autre. Comme suivre les traces de proches, le don de soi s’apprend souvent très tôt. Qu’il s’agisse de soutenir des lieux de culte, des organisations communautaires ou des institutions nationales, les actes de générosité façonnent non seulement les communautés, mais aussi les traditions familiales, formant une raison d’être commune.
Nous avons l’honneur de pouvoir compter sur le soutien de nombreuses familles pour lesquelles donner est effectivement une affaire de tradition. La famille Bayne en est un excellent exemple.
La famille Bayne – Musée canadien de la guerre
Sheila Bayne a grandi dans un foyer où le service faisait partie du quotidien. Son père, le capitaine (retr.) Arthur Britton Smith, CM, O Ont, MC, CD, KC, a combattu dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale et s’est vu décerner la Croix militaire pour son « sang-froid et sa bravoure sous un feu nourri » le 20 juillet 1944, en Normandie, en France.
De retour dans son pays, le capitaine Smith a obtenu un diplôme en droit, a créé une entreprise immobilière prospère et s’est profondément engagé dans la philanthropie, soutenant des causes qui lui tenaient à cœur à Kingston. Son engagement en faveur du service est donc allé bien au-delà du champ de bataille, prenant part activement aussi dans la vie de sa communauté.
Inspirée par son exemple, Sheila a entrepris, elle aussi, des études en droit. Avec son mari Don, elle a commencé à soutenir des organisations qui reflétaient leurs valeurs communes. En 2021, Sheila et ses frères ont fait un don transformateur au Musée de la guerre en l’honneur de leur père. Leur générosité a permis de lancer Leur histoire – Témoignages de militaires du Canada et de leurs familles, un projet qui préserve des témoignages de première main sur le service militaire et son impact au fil des générations.
Peu après, Don a rendu hommage à son oncle, le lieutenant d’aviation Donald Howard Bennett, en faisant un autre don important au Musée. Le lieutenant d’aviation Bennett a servi dans l’Aviation royale du Canada de 1940 à 1944, perdant tragiquement la vie près d’Eygelshoven, aux Pays-Bas. Un atelier du Musée porte fièrement son nom, comme un symbole de service, de perte et de fierté familiale.
Plus récemment, la fille de Sheila et de Don, Jessica Bayne Hogan, et son fils, Jackson Hogan, qui représentent la troisième et la quatrième génération de cette généreuse famille, ont eux aussi fait un don important pour soutenir et poursuivre la recherche en histoire militaire en mémoire d’un être qui leur était cher.
La générosité de la famille Bayne dépasse la philanthropie. Elle assure la continuité. Avec chacun de ses dons, la famille honore le service, préserve la mémoire et veille à ce que les récits de gens qui ont servi pour le Canada continuent d’inspirer les générations d’aujourd’hui et de demain.