Alert icon

Le Musée canadien de la guerre a l’immense regret d’annoncer le décès de Tim Cook, historien en chef et directeur de la recherche du Musée, et estimé ami et collègue.

Aller directement au contenu principal

Plaque du Souvenir

Après la Première Guerre mondiale, le gouvernement britannique a remis une Plaque du Souvenir au parent le plus proche de tous les militaires britanniques et du Commonwealth morts pendant la guerre, y compris des Canadiens. La plaque était communément appelée le « Dead Man’s Penny » (le sou du mort) parce qu’elle portait le nom de la personne qui était décédée et que sa forme et sa couleur ressemblaient à celles d’une pièce d’un cent surdimensionnée.

La famille de Katherine Maud Macdonald, une infirmière militaire canadienne, a reçu cette plaque après la mort de Macdonald le 19 mai 1918. Macdonald a été tuée lors d’un raid de bombardement aérien lancé par les Allemands contre l’Hôpital général canadien n° 1 à Étaples, en France. Habitante de Brantford, en Ontario, elle a été la première infirmière militaire canadienne tuée par l’ennemi pendant la Première Guerre mondiale.

Image secondaire : L’infirmière militaire Katherine Maud Macdonald
Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre 19950037-009