Alert icon

Le Musée canadien de la guerre ouvrira à midi le lundi 6 octobre.

Aller directement au contenu principal

Vimy – Au-delà de la bataille

6 avr. - 13 nov. 2017

La bataille de la crête de Vimy livrée en France du 9 au 12 avril 1917 a constitué pour le Canada l’un des affrontements les plus coûteux de la Première Guerre mondiale. Au cours du dernier siècle, les Canadiens en ont commémoré la victoire de maintes façons et pour diverses raisons. L’exposition Vimy – Au-delà de la bataille met en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents. L’exposition illustre avec force comment le souvenir contribue à retrouver le passé et à marquer le présent.

Cette exposition est réalisée par le Musée canadien de la guerre avec le généreux soutien de John et Elizabeth Irving

Crédit :
Musée canadien de la guerre 20080126-014_p1

Comment commémorez-vous les conflits?

Les marques de commémoration de la guerre sont visibles partout. Des personnes, des communautés et des nations entières prennent le temps de se souvenir de personnes, de faits et d’actions liés à la guerre et à d’autres conflits. La commémoration peut prendre de nombreuses formes – un objet personnel ou une photographie, un monument public, une sculpture ou un bâtiment, un geste, un rituel ou une cérémonie – et servir des fins multiples. Les photos ci-dessous ont été prises par des Canadiens et représentent des commémorations de conflits qui revêtent un sens particulier pour eux.

Vous aimeriez ajouter une photo que vous avez prise? Affichez-la dans votre compte Twitter ou Instagram en utilisant les mots-clics #JeCommémore et #AuDelàdeVimy ou #MyCommemoration et #BeyondVimy. Votre photo représentant une commémoration de conflit pourrait être retenue pour faire partie d’une expérience multimédia que nous proposons à la fin de notre exposition spéciale Vimy – Au-delà de la bataille.

6 avr. - 13 nov. 2017

Share