Alert icon

Le Musée canadien de la guerre ouvrira à midi le lundi 6 octobre.

Aller directement au contenu principal

Faites l’expérience d’un voyage méditatif dans les récits et les souvenirs de personnes qui ont servi.

Exposition temporaire

Rencontres – Les échos de la guerre est une exposition d’art immersive de son et de lumière qui intègre les voix de 16 ex-militaires.

Cette façon unique et intime d’aller à la rencontre de leurs expériences invite à voir et à réfléchir à l’impact durable du service militaire.

Exposition temporaire
Acheter des billets

Déclaration artistique

Rencontres – Les échos de la guerre est une installation sonore immersive qui repense notre façon d’apprendre l’histoire, la présentant non comme un récit figé, mais comme une géographie émotionnelle que nous parcourons. Des voix émergent du silence, trouvent une personne et l’accompagnent, parfois de près, parfois en s’éloignant, mais toujours de façon intime. Chaque interaction est singulière, façonnée par le déplacement des gens dans l’espace.

Une scénographie inédite alliant technologie sonore ultrasonique et conception lumineuse intentionnelle permet des rencontres profondément humaines et émotives. La voix des ex-militaires semble s’adresser en privé à une seule personne, dans un espace libre de toute distraction visuelle.

En marchant aux côtés de ces voix, nous participons à un acte de souvenir subtil, mais puissant. Ce faisant, nous perpétuons leur écho.

– Iregular

À quoi s’attendre

En entrant dans l’espace d’exposition, vous entendrez un faible murmure et vous verrez d’étroits projecteurs éclairer une pièce sombre. En vous déplaçant, vous entendrez de courts enregistrements d’ex-militaires qui racontent leur propre histoire. La lumière et le son se concentrent sur vous tandis que vous découvrez et que vous vous concentrez sur chaque nouvelle voix. Si d’autres individus sont dans l’espace avec vous, chaque personne vivra une rencontre unique et intime.

Deux bancs se trouvent à l’extérieur de la zone interactive centrale. Vous pourrez vous y assoir et absorber la lumière et le son, et observer les autres personnes dans leur découverte de l’espace, ainsi que dans leur rencontre avec les voix et les souvenirs qu’elles racontent.

En plus de faire l’expérience de cet environnement méditatif, vous pourrez en apprendre davantage sur les ex-militaires en vedette et leurs récits. Rencontres – Les échos de la guerre s’appuie sur 16 entretiens parmi plus de 200 réalisés dans le cadre du projet d’histoire orale Leur histoire du Musée canadien de la guerre. Un kiosque accessible vous permettra aussi de lire ou d’écouter leurs récits. Vous pourrez également visiter l’exposition en ligne Leur histoire sur votre appareil mobile.

Pendant que vous y êtes, visitez Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale. Elle utilise les mots, les photos et les souvenirs personnels des ex-militaires pour explorer comment il leur a été possible de refaire leur vie et de trouver une signification aux expériences vécues. Elle met également en lumière les défis, les victoires et l’effet durable du service militaire.

Rencontres – Les échos de la guerre est une création d’Iregular, produite à partir d’entretiens réalisés dans le cadre du projet d’histoire orale Leur histoire du Musée canadien de la guerre.

Le projet Leur histoire est généreusement financé par des personnes et des organismes qui font des dons au Musée, y compris la famille A. Britton Smith; la Fondation Azrieli; Arthur B. C. Drache, C.M., K.C. et Judy Young Drache; La Légion royale canadienne; la Fondation nationale Légion; les Amis du Musée canadien de la guerre; la Fondation Crabtree; Robert Stollery, en l’honneur de son service pendant la Seconde Guerre mondiale; le colonel (retr.) Stanley A. Milner, O.C., A.O.E., M.S.M, C.D., LL.D.; et d’autres personnes de partout au Canada.

Planifier sa visite!

Visiter le Musée

Vous prévoyez visiter le Musée à Ottawa? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée, les services au public et plus encore.

Planifier sa visite
Un avion de chasse exposé au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Share