Aller directement au contenu principal

La série de conférences Le monde en guerre – « Les voix du Canada et la guerre contre le Japon »

14 aout 2025

Billets : 10 $ + taxes

Un groupe de prisonniers de guerre

Anglais :

  • 19 h à 20 h 30

Français :

  • 19 h à 20 h 30

Emplacement :

  • Théâtre Barney-Danson,
Acheter des billets

Dans le contexte du 80e anniversaire du jour de victoire contre le Japon, cette causerie rassemblera trois spécialistes qui exploreront certains aspects du rôle complexe joué par le Canada dans la guerre contre le Japon. Le groupe discutera des expériences de troupes canadiennes faites prisonnières lors de la bataille de Hong Kong, des messages radiodiffusés de personnes internées, ainsi que de l’histoire du lieutenant-colonel Lawrence Moore Cosgrave, le signataire canadien de l’acte de reddition du Japon en septembre 1945. Par l’entremise de récits personnels, de recherches historiques et de documents d’archives, cette conférence offrira un regard saisissant sur la résilience et le devoir de mémoire autour de ce dernier chapitre de la participation canadienne à la Seconde Guerre mondiale.

Danielle Teillet, qui animera la causerie, s’est jointe au Musée canadien de la guerre en 2022 pour occuper le poste nouvellement créé d’historienne spécialisée en histoire militaire autochtone. Elle a des origines métisses de la rivière Rouge et allochtones de Winnipeg, et est citoyenne de la Fédération métisse du Manitoba. Ses sujets de recherche de prédilection comprennent les expériences de la guerre vécues par les Autochtones et les répercussions des guerres et des politiques du Canada en temps de guerre sur la vie des Premières Nations et des communautés inuit et métisses.

Jeff Noakes, Ph. D., est l’historien spécialisé sur la Seconde Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre. Il est conservateur de la galerie 3 : Le Canada et la Seconde Guerre mondiale, et est responsable de la Collection William-James-Roué au Musée canadien de l’histoire. À l’aide d’artéfacts issus de la collection du Musée de la guerre, il explorera l’histoire des messages canadiens radiodiffusés en temps de guerre par des personnes emprisonnées au Japon, et la manière dont ceux-ci ont été reçus au Canada et ailleurs.

Michael Pass, Ph. D., est conseiller principal en politiques à la Direction de la planification stratégique des politiques d’Affaires mondiales Canada. Il a complété un doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa en 2024, portant sur les relations entre le Canada et le Japon pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il se penchera sur la vie et la carrière mouvementées du colonel L. Moore Cosgrave, signataire canadien de l’acte de reddition du Japon, longtemps ridiculisé pour avoir apposé sa signature sur la mauvaise ligne du document – une erreur qui a éclipsé son parcours en tant que soldat compétent et haut-commissaire au commerce accompli.

Brad St. Croix, Ph. D., est un chercheur indépendant titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat portait sur l’héritage de la bataille de Hong Kong au Canada. Il a travaillé sur des projets en histoire publique et gère les comptes de médias sociaux et la chaine YouTube de OTD Military History. Il examinera les expériences de troupes canadiennes faites prisonnières par le Japon lors de la bataille de Hong Kong.

Réservez vos billets.

Entrée générale : 10 $ + taxes
Membres : Gratuit! Inscription requise.

Bar avec paiement par carte de crédit ou débit et petites collations disponibles

Les conférences sont données en anglais, avec interprétation simultanée.

La série de conférences Le monde en guerre est un programme annuel captivant présenté par le Musée canadien de la guerre. Visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les évènements à venir.

Photo au haut de la page :
Prisonniers de guerre canadiens et américains, camp Tokyo 5B, Niigata, Japon
Collection d’archives George-Metcalf
Musée canadien de la guerre 19960007-012

Share