Anglais :
- 9 h à 19 h
Français :
- 9 h à 19 h
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange. Cette journée reconnait l’histoire des pensionnats et rend hommage aux victimes et aux personnes survivantes, ainsi qu’à leurs famille et communauté.
Une partie du rôle du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire est de faire connaitre les témoignages et d’offrir la possibilité d’en savoir plus sur des parties moins connues de l’histoire du pays. Nous collaborons avec les communautés autochtones et les personnes survivantes pour passer en revue les renseignements que nous communiquons sur l’histoire autochtone et l’histoire des pensionnats dans les expositions et programmes, afin de nous assurer qu’ils reflètent l’évolution de la situation et l’expérience des personnes survivantes. Ce travail essentiel est un processus continu.
L’ACCÈS AU MUSÉE LE MARDI 30 SEPTEMBRE
Le Musée sera ouvert de 9 h à 19 h et l’entrée sera libre toute la journée.
N’oubliez pas de réserver votre billet.
11 h
Diffusion en direct de la Cérémonie du matin – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Regardez en direct la cérémonie matinale empreinte de sens, organisée en reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Musée canadien de l’histoire.
La cérémonie débutera par une prière traditionnelle et une purification par la fumée, ancrant l’évènement dans le respect et l’intention. Les gens présents pourront entendre des réflexions sur la signification du Monument commémoratif des pensionnats pour Autochtones et sur le cheminement continu vers la vérité et la réconciliation, suivies d’une performance culturelle émouvante de danses et de tambours autochtones.
Un message vidéo du maitre sculpteur kwaguʼł Stanley C. Hunt, créateur du Monument, cette sculpture monumentale qui se veut un témoignage et une invitation à se rappeler des préjudices à long terme causés par le système des pensionnats pour Autochtones au Canada, offrira un éclairage sur la signification et la conception de son œuvre. La cérémonie comprendra également un témoignage poignant d’une personne survivante des pensionnats pour Autochtones, évoquant l’impact personnel profond de cette expérience et l’importance de dire la vérité.
La cérémonie se conclura par une prière et un chant, en hommage à la force et à l’héritage des enfants qui n’ont jamais pu rentrer auprès de leur famille et de leur communauté, ainsi qu’aux personnes survivantes.

Jade, la petite fille de Stanley C. Hunt, avec le Monument.
Avec l’aimable autorisation de Nicole Hunt.
Heure : 11 h
Où : Théâtre Barney-Danson
Renseignements, cout et réservation : Gratuit.
Services de soutien en santé mentale disponibles
La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens offre aux personnes qui ont fréquenté les pensionnats et à leurs familles un soutien émotionnel et des services d’orientation en cas de crise. Ces services gratuits sont disponibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, au 1-866-925-4419.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne (utilisez le navigateur Google Chrome).