À partir du 1er décembre, une preuve de vaccination pour toutes personnes âgées de 12 ans et plus sera exigée pour accéder aux expositions et à tous les espaces publics du Musée, ce qui inclut la participation aux évènements spéciaux.

Preuves acceptées : passeport vaccinal ou preuve de vaccination (électronique ou imprimée), avec une pièce d’identité spécifiant nom et date de naissance.

Main Menu

De qui honorez-vous la mémoire?

Aujourd’hui

10 h - 16 h

Voir l’horaire complet
Faire un don

Aidez-nous à faire connaitre notre histoire militaire

Le Musée canadien de la guerre préserve l’histoire des militaires et des gens touchés, de près ou de loin, par la guerre, comme les frères Maffre.

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à faire connaitre leurs récits.


Un récit que tout le monde au Canada devrait entendre.

Lisez l’entrevue avec Jim et John Maffre, qui nous raconte l’histoire de leur famille.


Photo au haut de la page :
Photo de Ken, John, Jim et Jerry Maffre avec leur père (au centre).
Avec les compliments de Anciens Combattants Canada

Faire un don

Faites un don unique

En versant un don, peu importe le montant, vous témoignez de l’importance que vous accordez à l’histoire militaire du Canada. Vous soutenez que l’histoire des gens qui ont servi ou qui ont été touchés par la guerre mérite d’être préservée et racontée, afin de n’être jamais oubliée. Vous défendez l’idée que les élèves doivent avoir l’occasion de voir le visage, d’entendre la voix, de lire les mots et de toucher aux objets des personnes qui ont servi notre pays; que les artéfacts doivent être conservés; que la recherche doit se poursuivre; et que notre histoire doit être présentée au moyen d’expositions, qu’elles soient tenues sur place ou qu’elles voyagent dans divers endroits de par le monde.

Nous avons besoin de votre aide pour accomplir ce travail. En devenant un fidèle donateur ou une fidèle donatrice – du montant qui vous convient –, vous nous aidez à faire revivre notre histoire militaire tout en soulignant la contribution des gens qui ont servi notre pays et de leur famille, et ce, au profit de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Faire un don

Faites un don mensuel — Le Cercle des contributeurs

Les donateurs mensuels et les donatrices mensuelles choisissent de verser chaque mois le montant qui leur convient. À la fin de l’année, leurs versements se sont transformés en un généreux don. En tant que groupe spécial de fidèles mécènes, le Cercle des contributeurs apporte un avantage particulièrement important. En effet, les dons mensuels de ses membres constituent un flux de revenu fiable pour aider à préserver et à présenter l’histoire militaire du Canada.

Pour obtenir d’autres renseignements ou pour entrer dans le Cercle des contributeurs, veuillez contacter Kim Strydonck au 819-776-8640 ou à kim.strydonck@museedelaguerre.ca.

Joignez-vous au Cercle des partenaires

Les membres du Cercle des partenaires apportent un soutien vital et dévoué à la transmission des récits qui ont forgé le Canada.

Par un don annuel déductible d’impôt de 1 000 $ ou plus, les membres du Cercle des partenaires aident notre Musée à offrir des expositions et des programmes dynamiques, à mener des recherches de grande qualité et à préserver d’importants artéfacts. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire connaitre et transmettre l’héritage du Canada et ce qui a contribué à le façonner, entre autres l’exploration, la résilience, le service et l’accomplissement. En savoir plus.

Planifiez un don au moyen d’un legs testamentaire

Notre passé a une incidence sur notre avenir : créez votre legs dès aujourd’hui.

Un don au Musée fait par legs testamentaire contribue de façon importante à la sauvegarde et à la présentation des pages de l’histoire militaire du Canada pour les prochaines générations.

Veuillez contacter Megan Ollivier à megan.ollivier@museedelaguerre.ca pour découvrir la façon dont votre legs testamentaire peut aider le Musée.

Faites un don de titres

Les titres cotés en bourse pouvant faire l’objet d’un don au Musée incluent les parts de fonds communs de même que les actions, les obligations, les bons de souscription, les options et les contrats à terme qui sont négociés à une bourse de valeurs visée par règlement. Le donateur ou la donatrice reçoit un reçu officiel pour la pleine valeur marchande des titres, mais ne paie que la moitié de l’impôt habituel sur tout gain en capital. Le crédit d’impôt obtenu est parfois de loin supérieur à l’impôt à verser.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez contacter Kim Strydonck au 819-776-8640 ou à kim.strydonck@museedelaguerre.ca.

Dons d’artefacts

Le Musée canadien de la guerre reçoit régulièrement, par voie de don ou de legs, des objets qui reflètent notre patrimoine canadien. Pour en savoir plus, veuillez consulter : Dons d’articles au Musée canadien de la guerre.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre