Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre dévoile une nouvelle expovitrine soulignant le centenaire du Corps canadien des commissionnaires

Publié

18 juin 2025


Ottawa (Ontario), le 18 juin 2025 — Le Musée canadien de la guerre dévoile une nouvelle présentation afin de souligner le 100e anniversaire du Corps canadien des commissionnaires. Cette expovitrine commémore l’histoire centenaire de l’organisation en mettant en lumière les contributions importantes des commissionnaires, de leurs débuts à aujourd’hui. Le public pourra la découvrir dans la promenade des Commissionnaires, le corridor qui relie les expositions principales du Musée à la galerie LeBreton.

Le Corps canadien des commissionnaires a été fondé à Montréal en 1925 dans le but d’offrir des emplois valorisants aux ex-militaires. Depuis sa création, l’organisation à but non lucratif a grandi et compte aujourd’hui 22 000 personnes, dont un grand nombre ont été membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Le Corps canadien des commissionnaires est le plus grand employeur privé d’ex-militaires au Canada.

« Nous avons le plaisir de présenter cette expovitrine qui met en lumière la relation de longue date entre les Commissionnaires et les ex-militaires du Canada, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. La présentation offre au public une occasion d’en apprendre davantage sur l’évolution de l’organisation et sur son rôle essentiel dans le soutien des ex-militaires pendant plus d’un siècle ».

« C’est avec satisfaction que nous constatons la façon dont la promenade des Commissionnaires reconnait certaines des nombreuses personnes extraordinaires qui ont servi et qui continuent de servir le Corps tout au long de notre siècle de service à la population canadienne », a déclaré le capitaine Harry Harsch, OMM, CD, RCN (retr.), chef du personnel des commissionnaires.

Conçue par le Musée canadien de la guerre, l’expovitrine met en lumière des ex-militaires de toutes les décennies. Elle expose entre autres la série de médailles de la Croix de Victoria (VC) ayant appartenu au major Benjamin Handley Geary, de l’East Surrey Regiment, qui a reçu cette décoration pour sa bravoure dans la bataille de la Colline 60 pendant la Première Guerre mondiale. Elle rend également hommage au lieutenant Colin Fraser Barron, du 48th Highlanders, qui a reçu la Croix de Victoria pour avoir capturé trois positions de mitrailleuses allemandes lors de la bataille de Passchendaele en 1917.

Les commissionnaires comptent aujourd’hui dans leurs rangs Ajit Singh et Rodney McAlpine, dont la rapidité d’esprit a permis de sauver des vies dans l’exercice de leurs fonctions, et qui ont reçu la médaille de la bravoure des commissionnaires. Les commissionnaires comptent également dans leurs rangs la majore (retr.) Sandra Perron, première officière d’infanterie de l’Armée canadienne, défenseure des droits des vétéranes et autrice à succès, qui siège au conseil d’administration de Commissionnaires du Québec.

Le Musée remercie sincèrement les commissionnaires pour leur généreux soutien dans la réalisation de cette importante initiative.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.