Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Des véhicules militaires restaurés grâce aux donateurs et donatrices

Publié

25 juill. 2025


La fin de semaine des Machines militaires : du 8 au 10 aout 2025

En aout, le Musée canadien de la guerre sera l’hôte de Machines militaires, un évènement qui ne manquera pas de captiver les publics de tous âges. Imaginez le sol en train de gronder tandis que des véhicules militaires – notamment des chars d’assaut et des véhicules blindés de transport du personnel – prennent vie devant vous. Vous pourrez voir ces véhicules militaires, en savoir plus à leur sujet et interagir avec les expositions statiques. Ces machines, dont beaucoup ont été restaurées grâce à la générosité des donateurs et donatrice ainsi qu’à l’expertise des bénévoles et du personnel, vous donneront une occasion de découvrir l’histoire militaire canadienne en action.

Pour souligner le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’évènement de cette année mettra l’accent sur les véhicules de cette période. Au moment d’écrire ces lignes, certains véhicules font l’objet d’inspections d’entretien pour déterminer ceux qui seront inclus dans l’évènement. L’un d’entre eux sera le Ram Kangaroo, baptisé « Marion II », un véhicule blindé de transport du personnel canadien qui a été en service d’aout 1944 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’appui philanthropique a permis de le remettre en état de fonctionnement en 2021.

Un char et une motocyclette

Musée canadien de la guerre, MCG2023-0044-0005-Dm

Nous partagerons des renseignements sur les projets de restauration nouveaux et en cours, notamment l’Universal Carrier 2-pdr et le char d’assaut Ram. Un nouveau projet se dessine aussi à l’horizon : le véhicule de dépannage blindé Sherman Beach. Utilisée lors du débarquement de Normandie, cette machine rare et spécialisée a été acquise du Tank Museum de Bovington, au Royaume-Uni, et elle est arrivée au Musée de la guerre ce printemps. Sa restauration est prévue dans les années à venir.

Cet évènement sera un témoignage du soutien financier, qui permet de restaurer et d’entretenir ces machines remarquables pour assurer la préservation de l’histoire militaire canadienne au profit des générations actuelles et futures.

L’exposition Machines militaires sera lancée le 8 aout en soirée et prendra fin le 10 aout. Pour y participer en personne, il vous suffit de présenter un billet d’admission générale au Musée de la guerre. Si vous ne pouvez pas y être, nous serons heureux de partager des photos et des séquences avec vous.

Pour en savoir plus sur Machines militaires, rendez-vous au museedelaguerre.ca.

Pour discuter d’un don pour la préservation des artéfacts, veuillez communiquer avec Kim Strydonck, agente principale, Collecte de fonds, programme annuel, au 819-776-8640 ou à l’adresse kim.strydonck@museedelaguerre.ca.

Share