Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Partager les voix des personnes qui ont servi et survécu

Publié

25 juill. 2025


« Nous nous souvenions, mais nous n’en faisions pas le point central de notre vie, a déclaré le vétéran canadien William Novick en 2022. Nous poursuivions notre vie et essayions de bâtir une famille, une carrière. »

Cette année marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est donc plus important que jamais de recueillir et de préserver les souvenirs directs des vétéranes et vétérans canadiens. Plus de 1 100 000 personnes, dont 50 000 femmes, ont servi dans l’uniforme canadien pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été plus de 45 000 à ne jamais rentrer chez elles.

L’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale – actuellement présentée au Musée canadien de la guerre – rend hommage aux vétérans et aux vétéranes de ce conflit. En faisant la connaissance de prisonniers et prisonnières de guerre, de femmes militaires, de soldats, de membres de la marine et de pilotes, les visiteurs et visiteuses exploreront les défis de la réintégration après la guerre et observeront comment les vétérans et les vétéranes ont partagé et continuent de partager leurs expériences avec les nouvelles générations.

Un espace d'exposition

Musée canadien de la guerre, CWM2025-0011-0001-Dm

« Le Canada compte encore des vétérans et des vétéranes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur nombre continue de diminuer, a expliqué Teresa Iacobelli, co-conservatrice de l’exposition. Il est important de se rappeler que leurs expériences constituent un lien vivant avec l’histoire et qu’en partageant leurs récits, ils et elles ouvrent une fenêtre sur le véritable cout humain des conflits et leurs séquelles sur les générations. »

S’appuyant sur des entrevues réalisées dans le cadre du projet d’histoire orale Leur histoire, cette exposition présente des vidéos de vétéranes et vétérans canadiens qui suscitent la réflexion. Avec l’aide d’objets, d’œuvres d’art et de photographies, les zones de l’exposition examinent les principales étapes du parcours des vétéranes et des vétérans – avec les défis que pose le retour à la vie civile, ce qu’il en coute de revenir en arrière et de se souvenir.

L’histoire d’un pays est déterminée par ses récits. En visitant Dernières voix, non seulement vous rencontrerez certains des héros et héroïnes méconnus de notre pays, mais vous verrez aussi comment les actions, grandes et petites, continuent de façonner notre identité.

Présentée jusqu’au 18 janvier 2026, l’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale a été conçue par le Musée canadien de la guerre, avec le soutien de la Légion royale canadienne.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez contribuer à des initiatives similaires, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, au 613-787-1796 ou à linda.kincaid@museedelaguerre.ca.

Share