L’un des grands avantages de l’adhésion au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien de l’histoire est l’accès gratuit à des évènements comme la toute dernière série de conférences, Le monde en guerre. Lancée en avril 2025, cette série de six conférences suscitant la réflexion porte sur des sujets explorant l’aspect humain des conflits.
De nombreux membres ont déjà profité des deux premières conférences de la série. Le 10 avril, la conférence « Le soldat inconnu du Canada et l’héritage de la guerre » portait sur la Première Guerre mondiale et sur des thèmes comme le souvenir, le deuil et l’identification par l’ADN. Le 10 mai, la deuxième conférence de la série a abordé les thèmes de la nouvelle exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale, qui examine les expériences des vétéranes et vétérans canadiens ainsi que leur vie après la guerre.

Avec l’aimable autorisation de Stéphane Brazeau
Un membre a déclaré : « J’ai assisté aux deux premières conférences de la série et elles étaient excellentes. Il y avait beaucoup de matière à réflexion, surtout sur les couts de la guerre pour nos hommes et nos femmes militaires, à la fois sur le champ de bataille et de retour chez eux. J’ai hâte de voir la suite de la série et j’aime beaucoup qu’elle me soit offerte gratuitement! »
Au cours des prochains mois, quatre autres conférences aborderont des sujets liés aux conflits. Le 14 aout, la série soulignera le 80e anniversaire du jour de la Victoire. En janvier 2026, la discussion portera sur les livres traitant de la guerre dans la série Études de l’histoire militaire canadienne du Musée, et la conférence de février 2026 explorera l’histoire militaire des Noirs et la guerre civile américaine pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Afin de vous tenir au courant des sujets, des conférencières et conférenciers, et plus encore, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux au cours des mois à venir.
« Bien que le grand public paie pour ces évènements, nous nous réjouissons de pouvoir les offrir gratuitement à nos membres, déclare Stéphane Brazeau, agent du programme des membres. Ce n’est qu’une façon parmi tant d’autres de témoigner notre reconnaissance aux membres du Musée et de les remercier de leur appui soutenu. Il a été inspirant d’apprendre comment on identifiait les soldats de la Première Guerre mondiale grâce à l’ADN et d’entendre les voix de nos derniers vétérans et vétéranes de la Seconde Guerre mondiale. Je sais que nos membres aimeront aussi le reste de la série. »
Vous n’êtes pas encore membre? Il est temps de renouveler votre adhésion? Pour vous assurer de ne manquer aucune conférence de la série Le monde en guerre – ou quelque autre avantage que procure l’adhésion au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien de l’histoire –, veuillez communiquer avec Stéphane Brazeau, à l’adresse stephane.brazeau@museedelhistoire.ca.