Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Un nouveau chapitre pour le Musée canadien des enfants

Publié

15 oct. 2026


Depuis plus de 30 ans, le Musée canadien des enfants est un lieu très apprécié où des générations d’enfants ont pu explorer, imaginer et découvrir. Aujourd’hui, il se prépare à un nouveau chapitre passionnant. Un vaste projet de rénovation est en cours. Il fera du Musée une destination inoubliable où les enfants et les familles pourront continuer à explorer, à créer, à jouer et à découvrir ensemble.

Tout comme pour l’actuel Musée des enfants, chaque élément du nouveau Musée sera conçu pour favoriser les méthodes d’apprentissage optimales des enfants, soit les expériences pratiques, l’exploration, la créativité et le jeu libre.

Deux enfants

Nous donnerons vie à cette approche grâce à des expériences inspirées de la diversité de l’histoire, des paysages, des cultures et de la créativité au Canada. Nous inviterons les enfants à découvrir la vie au Canada – que ce soit le camping, l’exploration d’un port, la cuisine avec leurs grands-parents ou les joies de l’hiver. Au fil de leur parcours, notre jeune public découvrira les gens, les lieux et les idées qui façonnent nos vies, ainsi que leur place dans l’histoire du pays.

Le Musée rénové sera conçu pour accueillir les enfants de tous âges, de toutes capacités et de tous styles d’apprentissage, grâce à des aménagements adaptés aux besoins sensoriels, des installations destinées aux familles, des espaces réservés aux très jeunes et une grande variété d’expériences interactives.

Un renouvèlement de cette ampleur prend du temps. Le Musée des enfants actuel restera ouvert jusqu’en mars 2027, et le Musée rénové devrait ouvrir ses portes à la fin de 2028.

En attendant, les familles pourront explorer de nouvelles façons de jouer et d’apprendre. En février 2027, La ville en action ouvrira ses portes pour offrir une expérience urbaine immersive qui reproduit l’ambiance d’une communauté dynamique. Grâce à des jeux de rôle et à des activités pratiques, les enfants découvriront différents métiers et exploreront comment les gens travaillent ensemble pour créer une communauté dynamique. La ville en action restera ouverte jusqu’en mars 2029.

Alors que nous nous préparons à ouvrir un Musée des enfants rénové, nous aurons le plaisir de révéler ce qui vous attend et les occasions de participer à cette transformation passionnante.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet et sur les façons d’y participer, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, directrice, Dons majeurs et Campagnes, Musée canadien de l’histoire, à linda.kincaid@museedelhistoire.ca.

Share