Alert icon

Le Musée canadien de la guerre a l’immense regret d’annoncer le décès de Tim Cook, historien en chef et directeur de la recherche du Musée, et estimé ami et collègue.

Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Léguer un héritage

Publié

27 oct. 2025


Irma Giovanatti-Bré et son époux Roland, un vétéran de l’aviation française comptant 35 années de service, ont toujours eu une passion pour l’histoire. Après avoir passé une semaine en France à visiter les plages de la Normandie et certains cimetières de la Seconde Guerre mondiale, Irma était bouleversée. En réfléchissant aux tombes de milliers de personnes qui ont donné leur vie tout au long de la guerre, elle s’est dit : « Si seulement les jeunes du Canada avaient l’occasion de visiter ces lieux pour comprendre ce que représentent les kilomètres de croix : un sens du devoir et un amour pour son pays. »

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son prochain, affirme Irma. Il est important que les jeunes en sachent plus au sujet des guerres et connaissent les valeurs et le sens du devoir des militaires. »

Etudiants visitant le Musée

MCG2019-0032-0174-Dm

C’est pour cette raison qu’Irma a décidé de léguer un cadeau au Musée canadien de la guerre dans son testament.

Le legs d’Irma sera utilisé à bon escient. Grâce à son appui aux programmes éducatifs du Musée de la guerre, les générations futures du pays auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les gens qui ont tant sacrifié pour servir notre pays en temps de guerre.

Ardente et dévouée partisane des initiatives qui préservent l’histoire du Canada, Irma estime qu’il nous incombe de transmettre les réalisations et l’héritage des gens qui ont servi : « Nous devons veiller à ce que leur mémoire reste vivante et à ce que les jeunes puissent en apprendre davantage sur les guerres, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. Il s’agit de quelque chose que nous devons aux générations précédentes qui ont donné leur vie pour protéger nos libertés. Nous devons aux générations futures de faire connaitre ces histoires. »

Qu’il soit destiné au Musée canadien de l’histoire ou au Musée canadien de la guerre, un don fait par l’entremise de votre succession fera une différence importante dans la poursuite de nos travaux. Plus important encore, il permettra aux générations futures d’avoir accès à l’histoire sociale et militaire du Canada, favorisant chez elles un sentiment d’empathie, de compréhension et de connexion. Ensemble, nous pouvons encourager l’apprentissage intergénérationnel tout en protégeant et en transmettant l’histoire du Canada pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur la façon dont un legs peut aider les Musées, ou pour discuter de l’impact que vous aimeriez avoir grâce à un don futur, veuillez communiquer avec Megan Ollivier au 819-776-8336 ou encore à megan.ollivier@museedelaguerre.ca.

Share