Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter sa remarquable collection de véhicules militaires, qui témoigne de l’innovation, de la résilience et de la puissance mécanisée qui ont façonné l’héritage du Canada en temps de guerre.
Les pièces sélectionnées ci-dessous représenteront une grande variété de de véhicules emblématiques, comme le char Sherman, l’Universal Carrier et la motocyclette Harley-Davidson, qui sont à la base d’importants et palpitants récits de militaires du Canada.
Ces machines en acier ont fait bien plus que déplacer des troupes : elles ont défini des stratégies de front, renversé des marées et confronté l’humanité à la guerre industrialisée.
Cette collection invite le public non seulement à admirer le génie de l’époque, mais aussi à réfléchir au sacrifice et au courage dissimulés dans chaque rivet et chaque chenille.
Ram Mk. II Kangaroo

Musée canadien de la guerre
Le Ram Mk. II Kangaroo est un véhicule blindé de transport de troupes de conception canadienne qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes en toute sécurité sur des terrains dangereux. Converti à partir de chars de croisière Ram excédentaires en 1944, il est doté d’un épais blindage, d’un canon principal et d’un profil bas qui permettait de réduire sa vulnérabilité au combat. Malgré l’absence de sièges et la conception risquée de l’entrée par le haut, les chars Kangaroo ont été largement utilisés par les forces canadiennes et britanniques et se sont révélés essentiels dans les opérations interarmes.
Vitesse : 40 km/h
Utilisé par le Canada, de 1944 à 1945
Équipage : 2 membres d’équipage et jusqu’à 8 passagers
Blindage : jusqu’à 76 mm d’épaisseur
Armement principal : mitrailleuse de calibre .30
Grizzly Mk. I char d'assaut

Musée canadien de la guerre
Le Grizzly Mk. I est une variante conçue au Canada en 1943 du Sherman. Il est doté d’un blindage renforcé, de chenilles CDP et d’autres modifications locales. Seuls 188 exemplaires ont été fabriqués avant l’annulation du modèle en 1944. Utilisé principalement pour l’entrainement, les prototypes antiaériens et les conversions en APC, le Grizzly restauré du Musée canadien de la guerre est également apparu dans la série télévisée Band of Brothers.
Vitesse maximale : 39 km/h
Utilisé par : le Canada, de 1943 à 1955
Équipage : 5
Blindage : jusqu’à 75 mm d’épaisseur
Poids : 24,5 tonnes
Armement principal : Canon principal de 75 mm M3 L/40 et mitrailleuses de calibres .30 et .50
Véhicule de transport de troupes Mk 2

Musée canadien de la guerre
Transport de troupes blindé , construit par Ford Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, était un véhicule chenillé légèrement blindé largement utilisé par les forces alliées. Plus de 28 000 exemplaires ont été produits à Windsor pour des rôles tels que le transport de mortiers et la plate-forme de lance-flammes. Le modèle du Musée canadien de la guerre, à l’origine une variante lance-flammes, a été restauré dans les années 1970 en tant que porte-mortier de 3 pouces et il est prévu qu’il retrouve sa configuration d’origine.
Vitesse maximale : 53 km/h
Utilisé par : le Canada, de 1941 à 1961
Équipage : 6
Poids : 4 500 kg
Armement principal : divers
Semi-chenillé M9A1

Musée canadien de la guerre
L’armée canadienne s’est servie des camions blindés semi-chenillés américains comme celui-ci en Italie et dans le nord-ouest de l’Europe.
Un « half-track », ou semi-chenillé, est un véhicule militaire disposant de roues à l’avant et de chenilles à l’arrière, par opposition à un véhicule « full-track », entièrement chenillé.
Les véhicules blindés semi-chenillés ont servi au transport des troupes, de l’état-major et des munitions, et au remorquage de l’artillerie. Le blindage léger protégeait jusqu’à un certain point l’équipage et les passagers des tirs d’armes légères et de fragments d’obus.
Ce char d’assaut semi-chenillé porte les marques de 2e régiment canadien antichar, qui a combattu en Normandie au sein de la 2e division d’infanterie canadienne.
Vitesse : 48km/h
Utilisé par le Canada, 1942 à 1945
Capacité : 3 membres d’équipage et jusqu’à 7 passagers
Blindage : jusqu’à 8mm d’épaisseur
Armement : mitrailleuse de calibre .50, mitrailleuse de calibre .30
Motocyclette Harley-Davidson 43WLC

Musée canadien de la guerre
Près du quart des 88 000 motocyclettes Harley-Davidson fabriquées pendant la Seconde Guerre mondiale le furent selon des normes canadiennes. Les estafettes et la police militaire utilisèrent le modèle WLC (WL, pour le type de moteur, et C, pour canadien) au Canada et outre-mer, pendant la Seconde Guerre mondiale et en la guerre de Corée.
Les consommateurs d’Amérique du Nord, dont beaucoup de soldats de retour de guerre, furent nombreux à acheter les excédents de Harley-Davidson de l’armée et à s’en servir dans la vie civile.
Vitesse maximale : 105 km/h
Utilisé par le Canada : 1942-1945
Équipage : 1 + 1
Blindage : n/a
Poids : 0.25 tonnes
Armement principal : n/a
Canon automoteur de 25 livres Sexton Mk. II

Musée canadien de la guerre
Le Sexton Mk. II est un canon automoteur canadien construit sur le châssis du char Grizzly et équipé d’un canon QF de 25 livres. Il a été conçu pour soutenir l’artillerie mobile pendant la Seconde Guerre mondiale. Fiable et bien blindé, il a été utilisé par les forces canadiennes et britanniques de l’Italie à la Normandie, et est resté en service jusqu’aux années 1950. L’exemplaire restauré du Musée canadien de la guerre, construit en 1944, a servi au Portugal et est pourvu de chenilles CDP et d’une suspension VVSS fabriquées au Canada.
Vitesse maximale : 40 km/h
Utilisé par le Canada : 1943-1957
Équipage : 6
Blindage : Jusqu’à 32 mm d’épaisseur
Poids : 25 tonnes
Armement principal : Canon QF de 25 livres
M113 C&R véhicule de reconnaissance Lynx

Musée canadien de la guerre
Le Lynx, véhicule rapide et légèrement blindé, transportait du matériel de communication et servait de quartier général mobile ou de véhicule de reconnaissance. Il flottait et pouvait franchir des étendues d’eau à une vitesse pouvant atteindre 6km/h.
Les Lynx canadiens ont servi outre-mer dans le cadre des engagements de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
Vitesse maximale : 68 km/h (terre) 5,6 km/h (eau)
Utilisé par : le Canada, de 1968 aux années 1990
Équipage : 3
Blindage : jusqu’à 40 mm d’épaisseur
Armement principal : mitrailleuse de calibre .50
Léopard I (« Taurus ») véhicule blindé de dépannage

Musée canadien de la guerre
Le véhicule de récupération blindé Leopard 1 « Taurus », acquis en 1979 par le Canada, servait à venir en aide aux chars endommagés ou hors d’état de marche grâce à un treuil de 35 000 kg et à une grue lourde. Il pouvait dégager des obstacles, construire des bermes et retirer les tourelles des chars. Armé de mitrailleuses et d’un lance-grenade, le Taurus a servi en Afghanistan de 2006 à 2011 avec 15 chars Leopard C2 dans le cadre de l’opération ATHENA, le premier escadron de chars canadien complet déployé depuis la guerre de Corée.
Vitesse maximale : 62 km/h
Utilisé par le Canada : de 1979 à aujourd’hui
Équipage : 4 personnes
Blindage : jusqu’à 70 mm
Poids : 40,5 tonnes (chargé)
Armement principal : mitrailleuse de 7,62 mm et lance-grenades multitubes de 76 mm
Voiture d'éclaireur Lynx Mk. II

Musée canadien de la guerre
La voiture d’éclaireur Lynx Mk. II, construite au Canada et dérivée de la Dingo britannique, était équipée d’un moteur V8 et a été largement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier en Italie. Plus fiable et plus mobile que le Mk. I, il était équipé d’un canon Bren et d’un poste de radio. Cet exemplaire restauré, toujours équipé de ses pneus d’origine à roulage à plat, a été acquis par le Musée canadien de la guerre en 1981 auprès de l’armée grecque.
Vitesse maximale : 95 km/h
Utilisé par le Canada : 1941-1945
Équipage : 2
Blindage : Jusqu’à 30 mm d’épaisseur
Poids : 4,2 tonnes
Armement : LMG Bren ou mitrailleuse de calibre 30
Galerie d'images
Volonté de fer
Véhicules du Musée canadien de la guerre
Volonté de fer est une série de vidéos qui explorent l’histoire derrière les véhicules de la collection de technologies militaires du Musée canadien de la guerre.
Volonté de fer - Autocar blindé de 1914
Les véhicules blindés étaient dotés d'un blindage en plaques d'environ 5mm, ce qui signifie qu'il n'était à l'épreuve des balles que jusqu'à une distance de 100 mètres.
Volonté de fer - Ambulance blindée C15
Il n'y avait pas beaucoup d'ambulances blindées pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ambulance blindée était utilisée par le Corps médical jusqu'en 1946 environ.
Volonté de fer - Camion 4RM
Le Camion 4RM a été utilisé fréquemment lors de la Première Guerre mondiale. Il nous a donc fallu plusieurs années pour remettre le camion dans l'état de fonctionnement.
Volonté de fer - Char d'assaut de six tonnes M1917
Le char d'assaut de six tonnes M1917 a été utilisé pour entrainer les soldats canadiens au début de la Seconde Guerre mondiale.
Volonté de fer - la grande rampe de l'Est
La Grande rampe de l'Est est l’un des objets les plus volumineux dans la Galerie LeBreton. Nous avons donc beaucoup de chance de l'avoir dans la collection, car c'est le seul qui reste.
Volonté de fer - Jeep à chenilles
Il s'agit d'un véhicule expérimental conçu pour la reconnaissance légère dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Ce véhicule n'a jamais été utilisé pendant la guerre.