Les 20 ans du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton : Honorer le passé, inspirer l’avenir
Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre
Cette année marque le 20e anniversaire de l’ouverture du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton, une institution dynamique qui continue d’évoluer en réaction au monde qui nous entoure. Enraciné dans l’histoire, le Musée nous rappelle avec vivacité les conflits qui ont façonné le Canada et le reste du monde, tout en soulignant l’importance durable de la paix.
L’architecture remarquable du Musée, qui reflète le thème de la régénération, incarne la force, la perte et la guérison qui ont tissé l’expérience militaire du Canada. Le bâtiment sert de tribune de dialogue, invitant le public à s’intéresser à l’histoire et à sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui. Fort de ses programmes novateurs, de ses recherches et de ses activités d’engagement communautaire, le Musée de la guerre continue d’aborder les enjeux urgents de la guerre et de la paix.
Tandis que nous célébrons deux décennies de conversations inspirantes sur les conflits et la résilience, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux Amis du Musée canadien de la guerre, ainsi qu’aux entreprises et aux personnes qui ont appuyé la campagne Passons le flambeau il y a plus de 20 ans. Grâce à leur générosité, plus de 16 millions de dollars ont été recueillis et les assises ont été jetées pour bâtir ce musée. Cet esprit généreux et votre appui durable continuent de stimuler la croissance du Musée.
Le Musée canadien de la guerre se consacre à sa vision, qui consiste à « oser inspirer l’histoire de demain ». En mettant l’accent sur l’innovation et l’ingéniosité, j’invite tous les Canadiens et Canadiennes à continuer d’appuyer nos efforts afin que les récits de service et de résilience continuent d’inspirer un avenir pacifique et prospère.

Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale, Musée canadien de l’histoire, 2023
Le Cercle des partenaires
Le Cercle des partenaires est un groupe de donateurs et donatrices aux vues similaires qui s’engagent à préserver et à faire connaitre l’histoire du Canada en faisant un don annuel de 1 000 $ ou plus. Ces donatrices et donateurs sont essentiels à la réalisation de notre mission, qui consiste à faire connaitre l’histoire à toutes les personnes qui vivent au Canada. Nous souhaitons la bienvenue aux donatrices et donateurs suivants, qui se sont joints au Cercle des partenaires entre aout 2024 et février 2025 :
Nadia Descollines et Hayden Moher
Helen Edwards
Bruce Lazenby et Diane Aubé
Lisa Walli
Anonymes (8)