Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Cent ans de service au Canada

Publié

25 juill. 2025


Le 25 juillet 2025, le Corps canadien des commissionnaires (Commissionnaires) célèbre son 100e anniversaire. Pour souligner cette étape, le Musée canadien de la guerre a récemment dévoilé une nouvelle exposition dans la promenade des Commissionnaires, le couloir qui relie les expositions principales du Musée à la galerie LeBreton. Cette exposition met en lumière l’histoire centenaire de l’organisation et les contributions importantes de celle-ci au Canada.

Fondé à Montréal en 1925, Commissionnaires a été établi dans le but d’offrir des emplois valorisants aux vétérans et vétéranes. L’organisation sans but lucratif s’est développée au cours du siècle écoulé; elle compte aujourd’hui un effectif d’environ 22 000 personnes, dont 3 500 vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ce qui en fait le plus grand employeur privé de vétérans et vétéranes au Canada.

Intérieur du Musée canadien de la guerre

MCG205-0015-0005-Dm

Nous sommes fiers d’honorer Commissionnaires grâce à cette exposition et à la consécration de la promenade des Commissionnaires. Les premiers commissionnaires, dont deux récipiendaires de la Croix de Victoria, ont incarné le courage et l’engagement, une tradition qui se perpétue aujourd’hui.

Jim Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre

La nouvelle exposition présente le major Benjamin Handly Geary, du East Surrey Regiment, qui a reçu la Croix de Victoria pour la bravoure dont il avait fait preuve à la colline 60, près d’Ypres, pendant la Première Guerre mondiale. Malgré qu’il fût blessé à quatre reprises, le sous-lieutenant Geary a survécu et a par la suite été sergent d’armes de l’Assemblée législative de l’Ontario de 1947 à 1972.

On rend aussi honneur au lieutenant Colin Fraser Barron, du 48th Highlanders, qui, lorsqu’il était caporal pendant la Première Guerre mondiale, a capturé trois positions de mitrailleuses allemandes lors de la bataille de Passchendaele, en 1917. Il a également été récipiendaire de la Croix de Victoria. Après avoir travaillé comme agent de police au cours de l’entre-deux-guerres, il a aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale au sein du Royal Regiment of Canada, à titre de sergent-major de la prévôté pour la 1re division en Angleterre.

L’exposition présente par ailleurs des commissionnaires d’aujourd’hui, notamment Ajit Singh et Rodney McAlpine, tous deux décorés de médailles de bravoure pour avoir agi avec présence d’esprit et sauvé des vies, ainsi que Sandra Perron, auteure à succès et défenseure des droits des vétérans et vétéranes, qui a été la première officière d’infanterie au Canada.

« Nous sommes ravis de la façon dont la promenade des Commissionnaires reconnait certaines des nombreuses personnes extraordinaires qui ont servi et continuent de servir le Corps tout au long de notre siècle de service aux Canadiens et aux Canadiennes », a déclaré le capitaine Harry Harsch, OMM, CD, RCN (retraité), chef du personnel de Commissionnaires.

Conçue par le Musée canadien de la guerre, cette exposition sera présentée en permanence. Le Musée remercie sincèrement Commissionnaires de son généreux appui à la concrétisation de cet hommage important.

Deux hommes et deux femmes

MCG2025-0019-0066-Dm

Photo de groupe

MCG2025-0019-0084-Dm

Share