Date d’affichage : 2025/09/15
Date limite : ouvert au recrutement
Description du rôle :
Offrir une assistance personnalisée aux visiteurs du musée en les aidant à conclure leur visite de façon fluide et sans stress lorsqu’ils doivent payer leur stationnement. Les bénévoles de soutien au stationnement seront postés à l’intérieur du musée et seront disponibles pour offrir un soutien amical aux visiteurs, aux autres bénévoles ainsi qu’aux membres du personnel du musée. Leur rôle comprendra notamment l’explication claire de l’utilisation des bornes de paiement, la démonstration de l’utilisation des coupons de stationnement, ainsi que la présentation des différentes options de paiement à la sortie du stationnement. Ce rôle de bénévole est essentiel pour rendre le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire plus accessibles à tous.
Responsabilités :
Les bénévoles pourraient être appelés à effectuer l’une ou plusieurs des tâches suivantes :
- Aider les visiteurs à comprendre le processus de paiement du stationnement à l’intérieur du musée ;
- Assister les visiteurs munis de coupons de stationnement et leur expliquer comment les utiliser ;
- Informer les visiteurs qu’une borne de paiement est disponible à la sortie du stationnement, et leur expliquer son fonctionnement ;
- Orienter les visiteurs entrant ou sortant des zones de stationnement vers les portes, escaliers, ascenseurs ou escalators menant à l’étage souhaité.
Compétences et qualités requises :
- Flexibilité, capacité d’adaptation, sens de la résolution de problèmes
- Respect, capacité d’écoute exceptionnelle
- Calme, patience et désir de fournir un soutien attentionné
Critères d’admissibilité :
- Être âgé de 18 ans ou plus
- Bilinguisme oral : français / anglais
Engagement de temps et logistique :
- Les quarts de bénévolat se déroulent en personne au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre.
- Les bénévoles doivent participer à une séance de formation préalable avant leur premier quart.
- Un engagement minimal d’une heure par quart est requis pour occuper ce rôle.
- Il y a une forte demande pour les bénévoles de soutien au stationnement chaque jeudi soir entre 17 h et 19 h.
- Il y a également une demande ponctuelle lors d’événements spéciaux, aux horaires variables. Les bénévoles intéressés seront contactés pour s’inscrire au besoin.
- Les quarts seront planifiés selon un horaire établi ou selon les besoins.
- Si un bénévole ne peut se présenter à un quart, il suffit de nous en informer pour que nous puissions assurer le bon fonctionnement du soutien.
Le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte.
Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les candidats issus de toutes les cultures, de toutes les communautés racialisées, de toutes les capacités, de toutes les identités sexuelles et de tous les genres, et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de bénévolat inclusif et sans obstacle.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche (y compris des formats adaptés de nos documents), veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Contact : benevole-volunteer@museedelhistoire.ca