Main Menu

Avis de confidentialité

Introduction

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il administre également un programme d’investissement national, Musées numériques Canada, et présente une exposition virtuelle, le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le présent avis, le terme « Musée » fait référence à la personne morale et à tous les sites Web administrés par le Musée.

Le Musée s’attache à raconter l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que l’histoire et les cultures du monde. Certaines activités et certains programmes du Musée impliquent la collecte de renseignements personnels. Le Musée s’engage à respecter des normes élevées en ce qui concerne les renseignements personnels qui lui sont confiés. Les renseignements personnels obtenus par le Musée sont conservés en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sous le contrôle du Musée ne peuvent être consultés, utilisés et partagés par le personnel et toute personne représentant le Musée (par exemple, les bénévoles, les tiers partis sous contrat, etc.) que lorsque cela est nécessaire pour remplir des fonctions spécifiques. Le Musée n’utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels sauf indication contraire. Les renseignements personnels détenus par le Musée ne sont ni loués, ni vendus, ni échangés avec des tiers partis.

Afin de respecter des normes de diligence élevées, le présent avis de confidentialité décrit comment le Musée recueille, utilise et divulgue généralement les renseignements personnels, ainsi que les pratiques en matière de confidentialité de ses sites Web.

Les questions concernant cet avis de confidentialité doivent être acheminées à aiprp-atip@museedelhistoire.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Définition des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui, seuls ou combinés à d’autres, permettent de vous identifier. Il s’agit de votre nom, de votre adresse, de votre adresse courriel, de vos préférences, de vos renseignements financiers et d’autres données qui peuvent être raisonnablement liées à vous.

Lorsque nous parlons de « vous » ou de « votre » dans la présente politique de confidentialité, nous entendons toute personne dont nous collectons les renseignements personnels.


Sécurité de nos sites Web et de nos communications électroniques

En vertu de l’article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Musée utilise des logiciels pour surveiller le trafic du réseau et identifier les tentatives non autorisées de modifier des renseignements ou d’endommager ses systèmes. Ce logiciel reçoit et enregistre l’adresse IP, le domaine, le type de navigateur, le système d’exploitation et la ville d’origine de l’ordinateur qui a contacté les sites Web, la date et l’heure de la visite, ainsi que les pages visitées.

Le Musée ne tente pas d’établir un lien entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent ses sites, à moins qu’il ait détecté une tentative d’endommager ses sites ou en ait été informé. Si aucune activité criminelle n’est suspectée, vos renseignements personnels sont conservés pendant 14 mois, après quoi ils sont supprimés. Pour en savoir plus sur Google Analytics, veuillez consulter les pages « Témoins et protection des renseignements personnels » et « Analyses Web ».

Les renseignements peuvent être communiqués aux autorités responsables d’appliquer la Loi si nous soupçonnons des activités criminelles. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins statistiques liées à la sécurité du réseau, ainsi qu’aux fins de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et d’établissement de rapports. Ces données sont incluses dans le fichier de renseignements personnels PSU 939 Incidents de sécurité et atteintes à la vie privée.