Main Menu

Avis de confidentialité

Introduction

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il administre également un programme d’investissement national, Musées numériques Canada, et présente une exposition virtuelle, le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le présent avis, le terme « Musée » fait référence à la personne morale et à tous les sites Web administrés par le Musée.

Le Musée s’attache à raconter l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que l’histoire et les cultures du monde. Certaines activités et certains programmes du Musée impliquent la collecte de renseignements personnels. Le Musée s’engage à respecter des normes élevées en ce qui concerne les renseignements personnels qui lui sont confiés. Les renseignements personnels obtenus par le Musée sont conservés en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sous le contrôle du Musée ne peuvent être consultés, utilisés et partagés par le personnel et toute personne représentant le Musée (par exemple, les bénévoles, les tiers partis sous contrat, etc.) que lorsque cela est nécessaire pour remplir des fonctions spécifiques. Le Musée n’utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels sauf indication contraire. Les renseignements personnels détenus par le Musée ne sont ni loués, ni vendus, ni échangés avec des tiers partis.

Afin de respecter des normes de diligence élevées, le présent avis de confidentialité décrit comment le Musée recueille, utilise et divulgue généralement les renseignements personnels, ainsi que les pratiques en matière de confidentialité de ses sites Web.

Les questions concernant cet avis de confidentialité doivent être acheminées à aiprp-atip@museedelhistoire.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Définition des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui, seuls ou combinés à d’autres, permettent de vous identifier. Il s’agit de votre nom, de votre adresse, de votre adresse courriel, de vos préférences, de vos renseignements financiers et d’autres données qui peuvent être raisonnablement liées à vous.

Lorsque nous parlons de « vous » ou de « votre » dans la présente politique de confidentialité, nous entendons toute personne dont nous collectons les renseignements personnels.


Communications

En vertu de l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées, le Musée communique avec le public par l’entremise du courriel et des médias sociaux. Cet échange implique le partage de renseignements personnels par vous, qui utilisez les sites Web.

Les courriels et les autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec nous ne sont pas sécurisés, sauf indication contraire. Il n’est pas recommandé d’envoyer des renseignements personnels sensibles, tels que votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance, par des moyens électroniques non sécurisés.

Lorsque nous recueillons des renseignements personnels vous concernant par courriel ou sur les médias sociaux, et lorsque des renseignements personnels sont générés dans le cadre de vos interactions avec nous par courriel ou sur les médias sociaux, nous devons respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information.

Plus de renseignements sur le traitement par le Musée de vos renseignements personnels à des fins de communication sont disponibles dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires PSU 914 Communications publiques et PSU 938 Activités de sensibilisation.

Page Web « Nous joindre »

Le Musée reçoit vos commentaires par l’intermédiaire de la rubrique « Nous joindre » de ses sites Web. Le Musée recueille votre prénom, votre nom, votre adresse courriel, votre sujet et vos commentaires afin de répondre aux demandes de renseignements. Les renseignements que vous fournissez seront communiqués au personnel du Musée et aux tiers partis qui pourront mieux répondre à votre question. Les renseignements ne seront communiqués à des tiers partis que si cela est absolument nécessaire pour répondre à votre question.

Médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux par le Musée est une extension de sa présence sur Internet. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du Musée. Les personnes qui choisissent d’interagir avec nous sur les médias sociaux doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers partis et celles de toute application utilisée pour y accéder. Le Musée utilise Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez sur les comptes de médias sociaux sont collectés pour documenter les conversations (questions et réponses, commentaires, « j’aime », etc.) entre vous et le Musée. Ils peuvent être utilisés pour répondre à des demandes de renseignements ou à des fins de statistiques, d’évaluation et d’établissement de rapports. Si vous participez à des concours sur les plateformes de médias sociaux du Musée, le Musée ne saisira que les renseignements essentiels à la réussite du concours. Nous pouvons rendre public le contenu des interactions sur les médias sociaux si nous avons le consentement des personnes concernées au préalable. Les commentaires publiés qui enfreignent le Code de conduite du Musée en matière de médias sociaux ou les lois canadiennes seront supprimés et pourront être divulgués aux autorités chargées de l’application de la loi.

Lorsque vous interagissez avec les comptes de médias sociaux officiels du gouvernement du Canada, l’information comprise dans votre profil peut être enregistrée selon les pratiques de la plateforme de médias sociaux. Toutefois, vous avez le droit de refuser de nous fournir des renseignements personnels supplémentaires lorsque vous interagissez avec nous sur les médias sociaux. Cela n’entraine aucune répercussion juridique ou administrative, mais vous pouvez ne pas être en mesure de participer à certaines activités.

Vous pouvez demander d’avoir accès aux renseignements personnels que vous nous avez fournis ou qui peuvent avoir été générés lorsque vous avez interagi avec nous par l’entremise de nos comptes de médias sociaux. Nous ne recueillons pas ni ne conservons ces renseignements de façon à les récupérer. Si vous désirez y avoir accès, vous devez donc préciser la date et l’heure de l’interaction et tout autre détail qui peut nous aider à les récupérer. Pour avoir accès à ces renseignements, vous pouvez remplir une demande de renseignements personnels.