Alert icon

Le Musée canadien de la guerre a l’immense regret d’annoncer le décès de Tim Cook, historien en chef et directeur de la recherche du Musée, et estimé ami et collègue.

Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Une acquisition unique grâce à votre soutien

Publié

27 oct. 2025


Grâce au généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre (les Amis) et de personnes d’un peu partout au Canada, un nouvel objet extraordinaire, rare et riche en histoire est arrivé au Musée canadien de la guerre : un véhicule de dépannage blindé de plage (BARV) M4A2 Sherman. Ce véhicule blindé spécialisé permet de raconter l’histoire du Canada lors du jour J. À ce jour, il n’y en a que cinq dont on connait l’existence, et celui qui est parvenu au Musée sera le seul exposé en Amérique du Nord.

Le Tank Museum à Bovington, au Royaume-Uni, a fait don de la coque du BARV, tandis que les Amis ont rendu possible son voyage au Canada. Maintenant bien en sécurité derrière les murs du Musée de la guerre, le BARV est prêt à entamer un nouveau chapitre, qui comprend une restauration minutieuse et, éventuellement, son exposition dans la galerie LeBreton, aux côtés de notre impressionnante collection de véhicules militaires.

Un véhicule blindé

Photo : Avec l’aimable autorisation du Tank Museum, Bovington, R-U, 2286-E3.

Le Musée de la guerre est l’une des seules institutions au Canada possédant l’expertise nécessaire pour restaurer entièrement ce type de véhicule militaire complexe. Nous nous réjouissons d’intégrer ce véhicule rare à notre collection et d’entreprendre sa restauration minutieuse. Il nous aidera à raconter l’histoire des militaires du Canada au débarquement en Normandie et des opérations subséquentes sur des plages.

James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre

Conçus à l’origine pour des débarquements amphibies, les véhicules de dépannage blindés de plage ont joué un rôle important le 6 juin 1944 (le jour J), aidant les forces alliées à dégager les plages de la Normandie. Ils pouvaient fonctionner dans l’eau jusqu’à trois mètres de profondeur et étaient utilisés pour déplacer du matériel endommagé ou en panne qui obstruait le rivage. Plus tard, en 1945, ils ont été utilisés pendant la traversée du Rhin et sont demeurés au service des forces britanniques jusqu’en 1963.

Ce véhicule avait été récupéré du champ d’entrainement de tir au canon sur la plaine de Salisbury, en Angleterre, et était entreposé au Tank Museum depuis 2009. Son périple exact au temps de guerre fait encore l’objet de recherches, mais son importance est évidente. Pendant le nettoyage et la préparation du véhicule en vue de son expédition vers le Canada, certaines marques originales ont été révélées, lesquelles s’avèreront essentielles pour découvrir ses antécédents de service.

La restauration du BARV sera un long et méticuleux processus, et il faudra de nombreuses années de travail avant qu’il soit prêt à être présenté au public. Cependant, une fois la restauration terminée, il constituera un ajout exceptionnel à notre collection et offrira au public un autre fascinant aperçu de l’histoire militaire du Canada et des machines extraordinaires qui ont contribué à la façonner.

Un véhicule blindé

MCG2025-0024-007-Dm

Share