Alert icon

Le Musée canadien de la guerre a l’immense regret d’annoncer le décès de Tim Cook, historien en chef et directeur de la recherche du Musée, et estimé ami et collègue.

Aller directement au contenu principal

Masumi Mitsui tenant une photo de lui-même en uniforme pendant la Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, le sergent Masumi Mitsui a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure en menant 35 hommes au combat à la cote 70, près de Lens, en France, en août 1917. Quand il est rentré en Colombie-Britannique, il a aidé à mener la lutte pour le droit de vote des Canadiens japonais. Mitsui et d’autres militants ont remporté une demi-victoire en 1931, année où les anciens combattants canadiens-japonais sont devenus les premiers membres de la communauté autorisés à voter dans la province.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Masumi Mitsui a fait partie des 22 000 Canadiens japonais qui ont été transférés de force dans des camps d’internement et dont les biens ont été saisis. En signe de protestation, il a jeté ses médailles de la Première Guerre mondiale devant un responsable de l’internement, proclamant : « J’ai servi mon pays. Vous m’avez tout pris. […] À quoi servent mes médailles? »

Après la Seconde Guerre mondiale, Mitsui a eu du mal à célébrer le jour du Souvenir. Il voulait honorer les autres soldats, mais l’injustice qu’il avait endurée le rendait furieux. Pendant près de quatre décennies, Mitsui a évité les cérémonies publiques, se livrant plutôt à une réflexion privée. Portant son uniforme et ses médailles, il rendait hommage aux soldats canadiens.

Masumi Mitsui était un des derniers vétérans canadiens-japonais de la Première Guerre mondiale. Il est décédé en 1987, laissant derrière lui une histoire puissante de service et de militantisme.

Image secondaire : Un document d’engagement pour Masumi Mitsui
Bibliothèque et Archives Canada, RG 150, versement 1992-93/166, boîte 6268 – 49