Centre de recherche sur l’histoire militaire

Les instruments de recherche du Centre de recherche sur l’histoire militaire

Les instruments de recherche disponibles au Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM) proposent des inventaires ou des guides de fonds d’archives, ou de collections particulières de documents historiques, conservés soit dans la Collection d’archives George-Metcalf, soit à la Bibliothèque Hartland-Molson. Chacun précise l’ampleur et le champ d’un fonds, ou d’une collection, et comprend des notes sur son classement ainsi qu’un inventaire détaillé de son contenu qui aideront les chercheurs à repérer les documents souhaités.

documents
Les chercheurs désireux de consulter les documents signalés dans les instruments de recherche doivent prendre rendez-vous pour donner au personnel du Centre le temps nécessaire au retrait du matériel des archives. On communiquera donc avec le CRMH trois jours ouvrables avant la visite afin d’obtenir un rendez-vous et fournir la liste des documents que l’on veut consulter à cette occasion.

On peut prendre rendez-vous par téléphone, au 819-776-8652, ou par courriel, à l’adresse mhrc-crhm@museedelaguerre.ca.

On est prié de noter que le CRHM n’a créé qu’un nombre restreint de ces instruments de recherche pour ses collections. Aussi gagnera-t-on à consulter le catalogue en ligne des ressources documentaires complètes du Centre. Pour connaître les instruments de recherches disponibles sur support papier, on communiquera avec le Centre par courriel, à l’adresse mhrc-crhm@museedelaguerre.ca. Tous les instruments de recherche sont présentement en voie d’être traduits. Pour le moment, 10 des 30 instruments sont disponibles en anglais et en français.

Fonds Soldat Ernest Percival Bartlett (documents imprimés seulement)

Fonds Brigadier-général Clayton Ernest Beattie (documents imprimés seulement)

Fonds Boucher-Harvie (William Robert Boucher et le capitaine Douglas Andrew Harvie (documents imprimés seulement)

Fonds Fondation canadienne des champs de bataille (documents imprimés seulement)

Photos officielles du Corps expéditionnaire canadien (documents imprimés seulement)

Fonds Major Kenneth Edgar Clayton-Kennedy (documents imprimés seulement)

Fonds Herbert Gordon Clemens (documents imprimés seulement)

Fonds Lieutenant-colonel Waring Gerald Cosbie (documents imprimés seulement)

Fonds Général Arthur Currie (fichier PDF, 156 Ko)

Fonds Capitaine Joseph Greenblatt (fichier PDF, 103 Ko)

Fonds Famille Hendershot (sous-lieutenant Charles Cecil Hendershot et fonds Commandant d’aviation Warren Francis Hendershot) (documents imprimés seulement)

Fonds Arthur Edward Cleeve Horne (fichier PDF, 91 Ko)

Fonds Major Earl Davies Hubbell (fichier PDF, 24 Ko)

Fonds Lieutenant d’aviation Thomas Reid Jones (documents imprimés seulement)

Fonds Ludwig Kosche (fichier PDF, 72 Ko)

Fonds William Wright Marriner (fichier PDF, 21 Ko)

Fonds John Griffith McConnell (documents imprimés seulement)

Fonds Vice-maréchal de l’Air Clifford Mackay McEwen (documents imprimés seulement)

Fonds du sous-lieutenant d’aviation George Dicker McKiel (fichier PDF, 201 Ko)

Fonds John McLatchie (fichier PDF, 114 Ko)

Collections de témoignages oraux (documents imprimés seulement)

Fonds Général William Dillon Otter (documents imprimés seulement)

Fonds Lieutenant-général Maurice A. Pope (fichier PDF, 157 Ko)

Fonds Officiers radar de l’ARC (documents imprimés seulement)

Fonds Dr Alfred Hardisty Sellers (fichier PDF, 31Ko)

Collection de feuilles de musique (documents imprimés seulement)

Fonds Jane Snailham (fichier PDF, 41 Ko)

Journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale (fichier PDF, 148 Ko)

Fonds Thomas Earl Walker (documents imprimés seulement)

Fonds Général William J. Yost (fichier PDF, 35 Ko)

Droit d'auteur et de reproduction

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux collections du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Si vous désirez obtenir des reproductions ou la permission d’utiliser du matériel des collections, veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.

Formulaire de droit d'auteur et de reproduction

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre