Main Menu

Appuyer

Faire un don

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Août 2014 a marqué les cent ans du début de la Première Guerre mondiale, date capitale de notre histoire. Le Canada, jeune pays en 1914-1918, a consenti des sacrifices et a contribué à l’effort de guerre par des interventions trop souvent oubliées.

Appuyer le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Appuyer le Musée

Votre appui au Musée canadien de la guerre nous aide à préserver l’histoire de notre passé militaire et à la rendre accessible aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada et est chargé avec un seul objectif primordial : aider tous les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de notre pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Grâce à votre soutien, le Musée peut se donner des objectifs encore plus ambitieux pour préserver et à faire rayonner les récits et les souvenirs qui composent notre histoire militaire en appuyant les expositions, la recherche, les collections et les programmes scolaires et publics.

Activités à appuyer

Ces secteurs d’activités du Musée requièrent votre appui :

  • Centenaire de la Première Guerre mondiale
  • Programme éducatifs et rayonnement
  • Collections (Acquisition et conservation)
  • Recherche
  • Expositions

Opération Anciens Combattants

OperationVeteran_FR_EN-479x1024Le programme Opération Anciens Combattants a été créé en 2009 par le docteur Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, visant à honorer les anciens combattants et à sensibiliser la population aux sacrifices qu’ils ont consentis.

Grâce à la contribution de généreux donateurs privés, tous les anciens combattants peuvent obtenir des bons d’une valeur de 11 $ échangeables contre des rafraîchissements ou un repas au Café, la cafétéria du Musée de la guerre. Depuis la création d’Opération Anciens Combattants, plus de 8 000 d’entre eux ont utilisé ces bons de repas.

Mieux faire comprendre aux jeunes notre histoire les aide à apprécier ce que le Canada doit à ses anciens combattants. C’est là le coeur d’Opération Anciens Combattants. En l’honneur du centenaire de la Première Guerre mondiale, Opération Anciens Combattants s’élargit de nouveau pour offrir le programme Ligne de ravitaillement. Les enseignants du Canada peuvent emprunter gratuitement, l’une des 25 boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale que propose le programme Ligne de ravitaillement. Chaque boîte contient des artefacts authentiques et des reproductions d’objets, tels que du fil barbelé et des casques d’acier, de même que des plans de cours et divers documents d’information à l’intention des enseignants. Les boîtes de découverte servent à procurer une expérience éducative engageante aux élèves de la 4e à la 12e année en leur permettant d’imaginer concrètement ce que pouvait être la vie des Canadiens qui ont connu la Première Guerre mondiale.

Aidez-nous à honorer les anciens combattants à sensibiliser la population aux sacrifices qu’ils ont consentis et à préserver l’histoire militaire.

Soutenez le programme Opération Anciens Combattants dès aujourd’hui.

Faites un don en ligne

Imprimer et remplir ce formulaire de don (PDF) et nous le faire parvenir par la poste ou télécopieur.

Faites un don par téléphone en composant le 1-800-256-6031 ou 819-776-8639

Télécharger le document suivant pour en apprendre d’avantage sur l’histoire et l’impact du programme Opération Anciens Combattants : Opération Anciens Combattants – Apercu (fichier PDF, 859 Ko).

Paul Kavanagh with son Darrah and a Veteran. C. Drouin
Paul Kavanagh et son fils Darrah avec un vétéran. C. Drouin

Brookfield High School students take a close look at a soldier’s cap. CWM2014-0057-0002-Dm
Étudiants de l’école secondaire Brookfield observe une casquette de soldat. CWM2014-0057-0002-Dm

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre