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Avis de confidentialité

Introduction

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il administre également un programme d’investissement national, Musées numériques Canada, et présente une exposition virtuelle, le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le présent avis, le terme « Musée » fait référence à la personne morale et à tous les sites Web administrés par le Musée.

Le Musée s’attache à raconter l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que l’histoire et les cultures du monde. Certaines activités et certains programmes du Musée impliquent la collecte de renseignements personnels. Le Musée s’engage à respecter des normes élevées en ce qui concerne les renseignements personnels qui lui sont confiés. Les renseignements personnels obtenus par le Musée sont conservés en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sous le contrôle du Musée ne peuvent être consultés, utilisés et partagés par le personnel et toute personne représentant le Musée (par exemple, les bénévoles, les tiers partis sous contrat, etc.) que lorsque cela est nécessaire pour remplir des fonctions spécifiques. Le Musée n’utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels sauf indication contraire. Les renseignements personnels détenus par le Musée ne sont ni loués, ni vendus, ni échangés avec des tiers partis.

Afin de respecter des normes de diligence élevées, le présent avis de confidentialité décrit comment le Musée recueille, utilise et divulgue généralement les renseignements personnels, ainsi que les pratiques en matière de confidentialité de ses sites Web.

Les questions concernant cet avis de confidentialité doivent être acheminées à aiprp-atip@museedelhistoire.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Définition des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui, seuls ou combinés à d’autres, permettent de vous identifier. Il s’agit de votre nom, de votre adresse, de votre adresse courriel, de vos préférences, de vos renseignements financiers et d’autres données qui peuvent être raisonnablement liées à vous.

Lorsque nous parlons de « vous » ou de « votre » dans la présente politique de confidentialité, nous entendons toute personne dont nous collectons les renseignements personnels.


Achats en ligne

Le Musée est autorisé à facturer des biens, des services et des droits d’entrée en vertu de l’alinéa 9(1)(p) de la Loi sur les musées. L’un des moyens de faire ce genre d’achats est de consulter les sites Web du Musée. Lorsque vous effectuez une transaction en ligne au Musée en achetant un billet d’entrée pour les activités du Musée, en faisant un don, en achetant dans la Boutique, en achetant un billet CINÉ+ ou en devenant membre, nous vous demandons les renseignements nécessaires au traitement de votre commande.

Pour obtenir plus d’information sur le traitement général de vos données personnelles par le Musée pour l’achat de biens et de services et pour pouvoir profiter des activités du Musée, veuillez consulter le fichier de renseignements personnels standards PSU 932 Comptes débiteurs.

Solutions de paiement tierces

Lorsque vous effectuez un achat auprès du Musée, celui-ci utilise Solutions de paiement Chase et Bambora, deux solutions de paiement tierces conformes aux normes de l’industrie des cartes de paiement, pour traiter votre transaction. Solutions de paiement Chase et Bambora partagent à leur tour les renseignements personnels fournis avec la société émettrice de votre carte de crédit afin de valider l’achat. La solution de paiement tierce envoie ensuite la confirmation de votre achat au Musée.

WooCommerce

Le Musée utilise le logiciel WooCommerce pour les transactions de sa Boutique en ligne. Le Musée offre la possibilité de créer un compte pour la clientèle de la Boutique en ligne utilisant la plateforme WooCommerce. Le compte recueille votre adresse courriel, votre nom, votre identifiant, votre mot de passe, votre adresse postale, votre code postal, votre numéro de téléphone, les renseignements relatifs à votre carte de crédit et l’historique de vos commandes. La plateforme WooCommerce a accès aux renseignements personnels de votre compte dans le but de traiter les paiements. Les renseignements personnels sont stockés sur des serveurs situés au Canada. Les renseignements relatifs à votre carte de crédit (numéro de carte de crédit, date d’expiration et code de sécurité) sont envoyés à Bambora pour le traitement du paiement. Bambora renvoie ensuite au Musée une confirmation de la transaction avec le type de carte de crédit, les quatre derniers chiffres du numéro de la carte de crédit et la date d’expiration de la carte de crédit. Ces données ne sont envoyées que pour les transactions.

Bambora

Le Musée utilise la solution de paiement tierce Bambora pour les ventes de la Boutique en ligne, les locations d’installations et les dons. Bambora conserve votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse et les renseignements relatifs à votre carte de crédit pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois aux fins de traitement de votre paiement, ainsi que de l’établissement de rapports, de la réconciliation et de la résolution des litiges. Par l’intermédiaire de Bambora, le Musée a accès aux renseignements relatifs aux commandes et les utilise pour effectuer des remboursements et tenir un registre des achats. Les renseignements personnels sont stockés sur des serveurs situés au Canada.

Solutions de paiement Chase

Le Musée utilise Solutions de paiement Chase comme solution de paiement tierce pour la billetterie en ligne (y compris l’entrée au CINÉ+) et les adhésions. Lorsque vous achetez un billet ou un abonnement en ligne, votre nom, adresse de facturation, numéro de carte de crédit ou de débit, date d’expiration, montant en dollars et numéro d’identification de la facture ou de la commande sont reçus par Solutions de paiement Chase. À des fins de validation des transactions et de traitement des remboursements, le Musée conserve ces renseignements personnels pendant au moins deux ans, tandis que Solutions de paiement Chase les conserve pendant 12 mois. Les renseignements personnels recueillis par Solutions de paiement Chase peuvent quitter le Canada pour être traités et être soumis à la législation en vigueur dans d’autres pays.

Pour la billetterie, le Musée recueille le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel et les détails de la carte de crédit. Le Musée vend des billets pour des évènements organisés par des tiers partis. Dans ce cas, le nom, les coordonnées et l’article acheté sont communiqués à l’entité qui organise l’évènement.

Pour les adhésions, le Musée recueille le prénom, le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, la langue choisie, la date d’adhésion et la date d’expiration. Le Musée recueille également des renseignements financiers (carte de crédit ou information bancaire) pour traiter les paiements. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter l’Avis de confidentialité relatif à l’adhésion.