Main Menu

À propos

Nous joindre

Le musée national d'histoire militaire au Canada

Avec
  • 3 millionsd'artefacts et d'items dans ses collections
  • 500 000visiteurs chaque année
  • 2005ouverture de l'édifice sur les plaines LeBreton
  • 1er rangdes 190 meilleures activités à faire à Ottawa (TripAdvisor 2015)

À propos du Musée

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés.

Les origines du Musée canadien de la guerre remontent à 1880, à l’époque où celui-ci réunissait essentiellement une collection d’artefacts de la milice. Le Musée a ouvert les portes de sa nouvelle demeure, au cœur de la ville d’Ottawa, le 8 mai 2005. Son inauguration a non seulement commémoré le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais aussi le 125e anniversaire du Musée lui-même. Le Musée accueille chaque année environ 500 000 visiteurs.

Les galeries d’exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. Les galeries sur le Canada et les conflits présentent l’histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’importance accordée par le Canada à l’honneur et au souvenir. Chacune des galeries met en lumière les moments qui ont déterminé l’histoire militaire du Canada et les événements du passé qui ont façonné la nation.

Les collections du Musée canadien de la guerre comptent parmi les plus riches qui soient sur le patrimoine militaire. Elles comprennent des véhicules rares, des pièces d’artillerie, des uniformes, des médailles et des souvenirs personnels, dont la Collection Beaverbrook d’art militaire, qui contient plus de 13 000 œuvres d’art. La collection complète comporte plus de 3 millions d’artefacts, d’œuvres d’art, de documents d’archives, et d’enregistrements sonores et visuels. Le Centre de recherche sur l’histoire militaire abrite la Collection d’archives George-Metcalf et la Bibliothèque Hartland-Molson. Ces importantes collections nationales contiennent des documents de recherche sur la riche histoire militaire du Canada.

Expositions

Galeries et expositions spéciales
Les galeries et les expositions spéciales du Musée canadien de la guerre présentent l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Expositions itinérantes près de chez vous

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre