Main Menu

Expositions itinérantes

Nous joindre

Où que vous soyez, plongez dans l’histoire du pays grâce aux expositions itinérantes du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Chaque année, les experts de ce programme bien établi invitent les musées d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde à convier leurs visiteurs à un véritable voyage dans le temps. À l’aide d’iconographie, de textes interprétatifs, de vidéos ou d’objets soigneusement sélectionnés ces derniers se font raconter des histoires militaires, culturelles, sportives et politiques. Avec ou sans artefacts, la facture diversifiée des expositions clés en main offertes répond efficacement aux réalités des musées hôtes. Modulaires et bilingues, celles-ci sont généralement accompagnées d’un manuel d’installation détaillé, d’un guide d’interprétation ainsi que d’outils promotionnels. Pour en savoir plus sur les coûts de location, les espaces requis, ou obtenir de plus amples renseignements sur les expositions elles-mêmes, consultez la brochure des expositions itinérantes.

Brochure des expositions itinérantes

 

Programme d’aide aux musées
Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les frais d’emprunt liés à une exposition itinérante. Les demandes sont acceptées toute l’année.

 

Expositions 2017–2018

La programmation 2017-2018 s’annonce riche en découvertes grâces aux expositions itinérantes proposées par le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Cette année, pas moins de 5 nouvelles expositions prendront la route de 19 municipalités à la grandeur du Canada. Que vous soyez intéressé par la culture, le sport, l’art ou l’histoire, la variété et la qualité de ces expositions sauront vous surprendre. Le Canada sur le vif présente une série de photographies de moments mémorables de notre histoire. L’exposition Hockey, vous transportera directement sur la glace, au cœur de ce sport si populaire auprès des Canadiens. L’expression de l’Arctique moderne – Dessins de la région nord de l’Île de Baffin, 1964, met en valeur le talent artistique inuit par une série de 50 dessins. Un ciel meurtrier – Guerre aérienne, 1914-1918 et Vimy – Une bataille, un monument, une icône, s’intéressent à la Première Guerre mondiale, et vous fera revivre la réalité du champ de bataille, tout en accordant une place importante à la commémoration.

Où que vous soyez, nos musées viennent à votre rencontre pour vous faire mieux connaître notre passé. Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont présents à Gatineau et à Ottawa, sur le Web et les réseaux sociaux, et dans votre communauté.

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre