Foire Aux Questions
COVID-19 : mesures de sécurité
La mise en œuvre du programme Ligne de ravitaillement sera modifiée pendant l’année scolaire 2020-2021 afin de respecter, voire de dépasser les directives et les pratiques exemplaires relatives au transport et au prêt d’objets muséaux. Veuillez lire ce qui suit pour connaitre les modifications que nous apportons afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel enseignant et des élèves.
Réservations
Comment peut-on réserver une Boîte de découverte de la Ligne de ravitaillement?
Les réservations se font à partir du site Web du Musée canadien de la guerre : www.museedelaguerre.ca/lignederavitaillement/reserver-une-boite/ .
À compter du 10 août 2020, on pourra réserver une boîte pour le premier semestre (de septembre 2020 à janvier 2021) au cours de l’année scolaire 2020-2021. Les réservations pour l’hiver et le printemps (février à juin 2021) commencent le 2 novembre 2020. Les demandes de réservation de Boîtes de découverte sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Combien coûte le prêt d’une Boîte de découverte?
Les boîtes sont prêtées gratuitement aux écoles. Les frais de livraison sont aussi assurés par le Musée canadien de la guerre.
Puis-je emprunter plus d’une Boîte de découverte?
Le Musée canadien de la guerre veut que le maximum d’écoles ait accès aux Boîtes de découverte. Aussi limite t il les prêts à une Boîte de découverte sur la Première Guerre mondiale ou sur la Seconde Guerre mondiale par école et par semestre. Nous encourageons les enseignants à partager la même Boîte de découverte le temps qu’elle se trouve dans leur école.
Comment les Boîtes de découverte sont-elles livrées?
Elles sont livrées par service de messagerie. Le département des prêts du Musée canadien de la guerre coordonnera l’expédition. Veillez à ce que quelqu’un puisse recevoir votre boîte au moment prévu.
Qui peut recevoir une Boîte de découverte?
Les Boîtes de découverte sont uniquement prêtées aux écoles primaires, intermédiaires et secondaires du Canada.
Pendant l’été, le Musée canadien de la guerre récupère les boîtes pour en assurer l’entretien, et il ne les prête pas durant cette période.
À propos des boîtes de découverte
Les Boîtes de découverte sont-elles offertes en deux langues?
Toute la documentation préparée par le Musée canadien de la guerre pour les Boîtes de découverte est offerte en français et en anglais. Lorsque des artefacts ou du matériel d’archives n’existent qu’en une seule langue, nous les traduisons ou fournissons un élément équivalent dans l’autre langue.
Utilisation des boîtes de découverte
Les élèves peuvent-ils essayer les vêtements contenus dans les Boîtes de découverte et manipuler tous les objets?
Oui. Les élèves peuvent et devraient manipuler tous les objets!
Les vêtements sont tous des reproductions. Ils sont assez solides pour être portés, du moment qu’on les traite avec précaution.
Remarque : Le petit appareil respiratoire (masque à gaz) dans la Boîte de découverte sur la Première Guerre mondiale comporte un embout qu’on met dans la bouche. Pour des raisons sanitaires, nous recommandons aux élèves de ne pas le faire.
Remarque au sujet des chapeaux et vestes : Si les poux infestaient bel et bien des soldats pendant la guerre, on ne souhaite pas faire vivre cette expérience aux élèves aujourd’hui! Faites preuve de jugement dans l’utilisation des chapeaux et des vestes.
Remarque au sujet du pansement de combat : Veuillez ne pas essayer d’ouvrir le pansement de combat qui se trouve dans la Boîte de découverte sur la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une reproduction ne contenant rien.
Puis-je garder les ressources offertes aux enseignants ou la clé USB?
Non. Les ressources conçues pour les enseignants et la clé USB doivent demeurer dans la Boîte de découverte d’origine. Vous pouvez cependant en faire une copie si vous le souhaitez.
Veuillez ne pas écrire sur les articles contenus dans la Boîte de découverte, ni les altérer de quelque manière que ce soit. Si vous désirez faire part de commentaires sur le contenu, veuillez nous écrire à lignederavitaillement@museedelaguerre.ca.
Objets perdus, volés, endommagés ou manquants
Que se passe-t-il si on ne rend pas la Boîte de découverte?
Le coût de remplacement d’une Boîte de découverte s’élève à 2 200 $. L’école ayant réservé celle-ci recevra une facture correspondant au coût entier de son remplacement si elle omet de la retourner.
Que se passe-t-il si un objet est perdu, manquant ou endommagé quand la boîte arrive à l’école ou durant la période du prêt?
Quand la Boîte de découverte arrive à votre école, effectuez l’inventaire des artefacts et notez leur état. Si un objet est manquant ou endommagé, informez-en le Musée canadien de la guerre sans tarder. On vous enverra un objet en remplacement.
Si un objet est perdu ou brisé pendant qu’il est dans votre école, informez-en le Musée canadien de la guerre sans tarder. On pourra vous envoyer un objet en remplacement.
Autres questions
Le Musée canadien de la guerre offre t il d’autres ressources et programmes éducatifs?
Le Musée canadien de la guerre offre bien d’autres ressources éducatives en ligne ou sur place. Pour en savoir plus, consultez la page www.museedelaguerre.ca/education/.
Certaines de mes questions demeurent sans réponse. À qui dois‑je les adresser?
Envoyez un courriel à lignederavitaillement@museedelaguerre.ca ou composez le 1 819 776 8524.
COVID-19 : mesures de sécurité
Est-il sécuritaire d’emprunter une Boite de découverte du programme Ligne de ravitaillement?
Le Musée de la guerre a suivi les directives des organismes de santé publique et des responsables d’établissements muséaux pour assurer la mise en œuvre aussi sécuritaire que possible du programme Ligne de ravitaillement. Nous croyons que la conformité à ces directives permet de garantir la santé et la sécurité des élèves et du personnel enseignant.
Que fait le Musée pour empêcher la transmission de la COVID-19?
D’après les données les plus récentes, le virus causant la COVID-19 ne peut survivre sur des surfaces au-delà de six à neuf jours. L’isolement du contenu des Boites de découverte entre leur transfert d’une école à une autre est la solution la plus efficace pour prévenir la propagation du virus.
Le Musée a pris les mesures suivantes :
Un isolement de neuf jours est prévu entre chaque période de prêt.
L’isolement est intégré au processus de transfert d’une école à l’autre, en choisissant le mode d’expédition le plus lent, lorsque cela est possible.
Si une Boite de découverte arrive à destination avant la fin de la période d’isolement de neuf jours, le Musée, de concert avec l’école, veillera à ce que celle-ci soit respectée.
En guise de mesure de précaution supplémentaire, le code de la serrure à combinaison ne sera fourni qu’après la période d’isolement de neuf jours.
Lorsque la Boite de découverte se trouve dans une école, il incombe au personnel enseignant de suivre les règles de leur établissement au sujet du partage du matériel. Le Musée a proposé diverses modifications pour faciliter l’utilisation des Boites de découverte dans votre école. Veuillez consulter le document de directives à suivre pour une manipulation sécuritaire .
Mes élèves peuvent-ils toucher les objets?
Les règles à suivre pour la manipulation des objets du programme Ligne de ravitaillement dépendent de plusieurs facteurs :
Les politiques établies par votre école, votre conseil scolaire ou le ministère de l’Éducation provincial;
Les conditions propres à votre classe et à votre école;
Votre propre tolérance à cet égard en tant qu’animatrice ou animateur de l’activité.
Nous savons que la situation varie d’un milieu scolaire à l’autre. Nous avons donc proposé diverses modifications pour faciliter l’utilisation des Boites de découverte à l’école. Veuillez consulter le document de directives à suivre pour une manipulation sécuritaire .
Que faire s’il y a une éclosion dans mon école?
Si des cas de contamination par le coronavirus sont déclarés dans votre école et si cela a une incidence sur votre prêt, veuillez nous en informer immédiatement (lignederavitaillement@museedelaguerre.ca ; 819-776-8524 ). Nous travaillerons avec vous à l’évaluation de la situation et à l’établissement d’un plan.