Anglais :
- 19 h à 20 h 30
Français :
- 19 h à 20 h 30
Emplacement :
- Galerie LeBreton,
Pour souligner le 20e anniversaire du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton, ces conférences inspirées par l’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale se pencheront sur les expériences d’après-guerre des militaires du Canada qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et de proches. Des spécialistes d’histoire du Musée canadien de la guerre exploreront le parcours émotionnel des ex-militaires et comment ces gens donnent un sens à leurs expériences en temps de guerre. Grâce à des témoignages personnels et à une interprétation historique, cette discussion mettra en lumière les défis, les récompenses et l’héritage du service militaire au Canada.
Michael Petrou, Ph. D., historien de l’expérience des ex-militaires du Musée canadien de la guerre, sera maitre de cérémonie. Il est actuellement l’historien principal de Leur histoire, un projet d’histoire orale du Musée de la guerre qui explore les expériences des ex-militaires du Canada et de leurs proches, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Mélanie Morin-Pelletier, Ph. D., historienne de la guerre et de la société du Musée canadien de la guerre, présentera le contexte de développement de l’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les défis et aspects positifs d’utiliser l’histoire orale comme source principale dans ce projet. Ses recherches actuelles portent sur l’expérience humaine de la guerre, que ce soit sur le champ de bataille, dans les hôpitaux militaires ou sur le front intérieur.
Teresa Iacobelli, Ph. D., historienne de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, proposera une exploration plus approfondie de certains récits, objets et artéfacts de la nouvelle exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale, en se penchant sur ce qu’ils racontent sur l’histoire plus large de la Seconde Guerre mondiale et sur les expériences des ex-militaires. Ses recherches examinent les relations entre la guerre, l’identité nationale et la mémoire sociale.
Marie-Louise Deruaz, spécialiste du développement créatif de l’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, fera découvrir les coulisses du développement de l’exposition, des stratégies d’interprétation et de l’expérience de visite. Elle a développé des expériences attrayantes pour divers publics d’expositions, avec un intérêt particulier pour les expériences multisensorielles et interactives.
Le public est aussi invité à rencontrer les spécialistes d’histoire de l’exposition Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale de 18 h à 19 h.
Entrée générale : 10 $ + taxes
Membres : Gratuit! Inscription requise.
Les conférences sont données en anglais et en français, avec interprétation simultanée.
La série de conférences Le monde en guerre est un programme annuel captivant présenté par le Musée canadien de la guerre. Visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les derniers renseignements sur les évènements à venir.
Photo au haut de la page :
Le vétéran Bob Otterman et sa fille Emily au cimetière militaire canadien de Holten, aux Pays-Bas, en 2015.
Source :
Photo : Annet Huisman
Avec l’aimable autorisation d’Emily Otterman.