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Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Le récit social

Aujourd’hui, je vais visiter le Musée. Je me réjouis d’en apprendre davantage sur la participation canadienne à différentes guerres au cours de l’histoire.

Un bâtiment en béton et en verre avec de grandes fenêtres à plusieurs étages et une grande structure en béton en forme d’aileron.

À mon arrivée, je pourrai franchir les quelques pas qui séparent l’entrée de l’extérieur.

L’entrée principale couverte d’un bâtiment en béton composé de six portes et de quelques fenêtres du sol au plafond. Des lettres de métal sur le béton indiquent qu’il s’agit du Musée canadien de la guerre.

Si j’arrive en voiture, je pourrai monter l’escalier ou prendre l’ascenseur depuis le stationnement.

Une adulte et deux enfants attendent un ascenseur dans une salle en béton et en verre.

Si je viens avec un sac ou un manteau, je pourrai le laisser au Vestiaire. Je dois y accrocher moi-même mon manteau et me rappeler l’endroit où je l’ai mis.

Une adulte et deux enfants accrochent un manteau dans une pièce avec de nombreux cintres, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit des vestiaires.

Ensuite, j’irai acheter un billet à la Billetterie. Il se pourrait que je doive attendre en file et qu’il y ait beaucoup de monde.

Une adulte et deux enfants se tiennent à un comptoir, interagissant avec une personne du Musée, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit du bureau des Renseignements.

Dans différentes zones du Musée, il y a parfois des bruits soudains et forts qui proviennent d’une vidéo ou d’une bande sonore. Je peux me couvrir les oreilles quand cela arrive ou emprunter un casque antibruit au bureau des Renseignements.

Une adulte et deux enfants se tiennent à un comptoir, interagissant avec une personne du Musée, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit du bureau des Renseignements.

Ensuite, je remonte la rampe et je franchis les grandes portes.

Deux enfants se dirigent vers une rangée de plusieurs portes de métal et de verre sous une pancarte indiquant qu’il s’agit de l’espace des expositions.

Je présente mon billet pour qu’il soit validé et on me mettra un tampon sur la main, mais seulement si je le veux. Sinon, pas de souci, je pourrai quand même entrer.

Le personnel qui a validé mon billet peut aussi me donner un guide du Musée pour que je puisse trouver mon chemin.

Une personne du Musée utilise un tampon encreur pour marquer le poignet d’une adulte, sous le regard de deux enfants.

Ensuite, je peux décider où je veux aller. Je peux entrer directement et explorer les galeries.

Deux enfants se tiennent à côté d’une grande carte du Musée.

Je peux aller voir la nouvelle exposition dans la galerie à ma gauche. Il est possible qu’il n’y ait pas d’exposition spéciale.

Une adulte et deux enfants se tiennent à côté d’une personne du Musée, devant une grande fresque murale peinte représentant des femmes militaires.

Je peux décider de descendre la rampe à ma droite pour visiter la galerie LeBreton, qui est pleine d’engins militaires : blindés, avions et camions autrefois utilisés par les forces armées.

Deux enfants se tiennent dans une très grande pièce contenant des véhicules blindés et un avion de chasse monté sur une colonne, avec des fenêtres du sol au plafond ensoleillées en arrière-plan.

L’uniforme du personnel du Musée est composé d’une chemise beige et d’un veston noir. Il y a des membres du personnel partout au Musée, qui peuvent me parler des expositions, me montrer les objets que je peux toucher et m’aider à retrouver mon chemin.

Trois membres du personnel du Musée se tiennent dans une grande galerie.

Si je dois aller aux toilettes, je dois repérer cette affiche.

Une enfant boit à une fontaine à eau, une autre enfant ouvre une porte et une personne adulte en fauteuil roulant franchit une autre porte sur laquelle se trouve une pancarte montrant deux personnes et un fauteuil roulant. Une image en médaillon montre une vue rapprochée d’une pancarte avec des icônes masculin et féminin indiquant qu’il s’agit des toilettes.

Je peux prendre l’ascenseur ou l’escalier, ou encore une rampe comme celle-ci pour accéder aux divers étages.

En haut : deux enfants marchent dans un long et large couloir qui monte doucement.

Certaines zones sont un peu sombres, comme la reproduction d’une tranchée dans la galerie 2. Il est intéressant d’apprendre comment les militaires ont dû vivre pendant la guerre.

Deux enfants, dont une portant des écouteurs de protection, se tiennent à l’entrée d’une simulation de tranchée en temps de guerre.

Si j’ai faim, je peux aller au Café acheter de la nourriture, ou encore consommer celle que j’aurai apportée. Le Café se situe à côté de là où on achète les billets, dans le foyer du Musée.

Une salle à manger avec de grandes tables, et une cafétéria et une cuisine visibles à travers de grandes portes en arrière-plan.

Si je me fatigue ou que tout ça me dépasse un peu, je peux me reposer sur un banc. La salle du Souvenir offre un endroit tranquille. Il y a aussi de nombreux endroits où s’assoir dans le foyer.

Deux enfants regardent attentivement une pierre tombale en marbre encastrée dans un mur de béton.

Lorsque viendra le temps de partir, je sortirai par la grande porte ou prendrai l’ascenseur jusqu’au stationnement. C’était très amusant, je reviendrai!

Une adulte et deux enfants se tiennent devant les portes d’entrée en métal et en verre du Musée et les tiennent ouvertes.

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Visiter le Musée

Vous prévoyez visiter le Musée à Ottawa? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée, les services au public et plus encore.

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Un avion de chasse exposé au Musée canadien de la guerre à Ottawa.