Le Musée canadien de la guerre est fermé et ce, jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Vies transformées

Exposition spéciale

Vies transformées - Récits de la Seconde Guerre mondiale

Du 4 décembre 2020 au 6 septembre 2021

Le Musée est fermé

Voir l’horaire complet
Achat Billets

Le Musée canadien de la guerre est fermé jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19.

Vies transformées plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez les récits personnels de Canadiennes et de Canadiens pour qui tout a changé.



Visionnez l’inauguration virtuelle

L’évènement a été animé par Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire, avec la participation de deux membres de l’équipe de l’exposition, Tim Cook, Ph. D., et Britt Braaten. Écoutez des témoignages poignants de descendantes et de descendants. Voyez aussi un aperçu de l’exposition. (Durée : 15 min 27 s)

« Certains récits sont poignants, d’autres, tragiques ou porteurs d’espoir. Mais aucun ne laisse indifférent. »
Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire

 

Haut de page


À propos de l’exposition

Pour le Canada, la Seconde Guerre mondiale a représenté un conflit international. Sa population l’a quant à elle vécue comme une expérience personnelle. Créée pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition Vies transformées réunit divers récits et 175 artéfacts évocateurs, qui racontent comment la guerre a été vécue, à l’échelle humaine, au Canada et dans le monde.

Du parachutiste écrivant une dernière lettre avant d’être largué en zone dangereuse à la « bomb girl » qui s’est brulée au travail; du prisonnier de guerre se tournant vers l’art pour réussir à endurer la souffrance à l’adolescente canado-japonaise forcée de vivre à 600 km de chez elle… Cette nouvelle exposition rappelle les répercussions directes de la Seconde Guerre mondiale sur la vie de Canadiennes et de Canadiens.

Vies transformées : une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.

Vue d'une exposition de musée
Vies transformées plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez les récits personnels de Canadiennes et de Canadiens pour qui tout a changé.
Photo : Musée canadien de la guerre, CWM2020-0051-0001-Dm

 

Haut de page


L’exposition en images

Zone 1 : Soutenir et défendre

Au pays, les Canadiennes et les Canadiens ont soutenu l’effort de guerre des Alliés. Dans l’Atlantique Nord, les membres des forces armées du Canada protégeaient les lignes de ravitaillement vers la Grande-Bretagne, tandis que des membres de la marine marchande transportaient par mer du matériel militaire essentiel. Les récits de la « bomb girl » Edith Vollrath, de George Boyer et d’autres personnes illustrent la participation du Canada à la défense du pays et de la Grande-Bretagne, ainsi que la production industrielle du pays en temps de guerre.

 

Zone 2 : La guerre contre l’Allemagne

Le Canada a mené une guerre de libération contre l’Allemagne, contribuant ainsi grandement à la victoire finale contre le fascisme. Les récits d’Alex Campbell, de Hugh McCaughey, de Winnie Burwash et d’autres Canadiennes et Canadiens présentés dans cette zone témoignent des épreuves et des sacrifices imposés par la guerre.

 

Zone 3 : La guerre contre le Japon

Les forces japonaises ont envahi de nombreuses colonies britanniques en Asie. Elles ont capturé et détenu dans des conditions atroces des membres de la communauté civile et des militaires du Canada, dont les proches au pays ont souvent dû attendre des mois, voire des années, avant de connaitre leur sort. Les histoires de Will Kyle et de Bill Chong, ainsi que d’autres récits présentés dans cette zone, mettent en lumière l’incertitude vécue et les sacrifices consentis.

 

Zone 4 : Un pays façonné par la guerre

Après la victoire des Alliés, en 1945, l’union de plus d’un million d’anciennes combattantes et d’anciens combattants de citoyennes et de citoyens ainsi que de personnes arrivant au Canada pour s’y établir a contribué à bâtir un pays plus fort. Soixante-quinze ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale continue de toucher les Canadiennes et les Canadiens. Les récits de Michiko Ishii, d’Hubert Brooks et de Regina (Rosenbaum) Gertner donnent un aperçu de l’incidence durable de la guerre.

 

Haut de page


Galerie vidéo

Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale

Les Récits

Hugh McCaughey

Atelier virtuel – Cuisiner pour la victoire

 

Go to top


Atelier virtuel en direct

 

Haut de page


N’oubliez pas de vous procurer le catalogue-souvenir

Couverture de livre

Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale, en vente en ligne et à la Boutique du Musée.


 

Haut de page


Ressources supplémentaires

 

Haut de page


Réservez votre billet en ligne

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 20 h le jeudi. Conformément aux directives provinciales, et pour garantir une expérience à la fois mémorable et sécuritaire à tous et à toutes, nous limitons le nombre de personnes dans le Musée au moyen de billets à heure déterminée, qu’il est possible d’acheter en ligne. Veuillez acheter en ligne votre billet à heure déterminée pour vous assurer une place.

Parmi les autres mesures de sécurité figurent le port du masque dans le Musée (obligatoire dès l’âge de 5 ans, et fortement recommandé dès l’âge de 2 ans), une signalisation rappelant les consignes de distanciation physique et un nettoyage fréquent.

Droits d’entrée (taxes non comprises)

 

Haut de page