Main Menu

Sur ses épaules (On Her Shoulders) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion animée et une séance de questions et de réponses, en compagnie d’une personnalité spécialement invitée, suivront les projections et permettront d’explorer les thèmes abordés dans les films. Soyez des nôtres lors de ces soirées de documentaire et de discussion. À l’affiche, cette saison :

Sur ses épaules (On Her Shoulders)
Le jeudi 21 février, de 19 h à 21 h 30
Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de la communauté yézidie en Iraq, et en avoir été victime, Nadia Murad décide de partir en croisade, bien qu’à reculons, pour faire entendre la puissante voix de son peuple et afin que les yeux du monde entier se portent, enfin, sur le génocide en cours. Âgée de 23 ans, cette jeune femme a survécu à des agressions sexuelles répétées et a été témoin des meurtres impitoyables de ses proches. Elle met maintenant son courage à l’épreuve de façon quotidienne, des membres de la communauté journalistiques et de la scène politique ainsi que des activistes la pressant sans cesse de raconter son passé. Aussi difficile que cela puisse être de revivre constamment son traumatisme, elle poursuit son combat, luttant pour la justice et le bien de tous les membres de sa communauté qui souffrent. Les témoignages et les discours de Nadia attirent l’attention et poussent à l’action, démontrant le courage incroyable nécessaire pour se tenir sur le devant de la scène et parler de son histoire dans les circonstances les plus difficiles qui soient.

Nadia Murad est l’une des deux lauréates du prix Nobel de la paix 2018 pour ses efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langues : anglais, kurmanji et arabe
Sous-titres partiels en anglais
Classement : PG (supervision parentale conseillée)

Photo d’en-tête : Nadia Murad, Sur ses épaules

Invitée spéciale

Christina Frangou, rédactrice et journaliste

Christina Frangou est rédactrice et journaliste à Calgary, en Alberta. Ses reportages lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et nominations, dont le prix du Concours canadien de journalisme, dans la catégorie « Grande enquête », pour un reportage qu’elle a réalisé en 2016 sur son expérience en tant que jeune veuve.

Mme Frangou a entre autres été publiée dans The Globe and Mail, Avenue, Chatelaine, Alberta Views et The HuffPost. Elle est diplômée de l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton, avec une spécialisation en histoire. Elle détient également une maitrise de la London School of Economics.

En décembre, son article au sujet de Jihan Khudher, une femme yézidie qui vit maintenant au Canada, a été publié dans The Globe and Mail. Mme Frangou y a décrit, pour la première fois, le type de crises dont sont victimes Jihan Khudher et d’autres personnes qui, comme elle, ont vécu des traumatismes et ont dû chercher refuge dans un autre pays. Ce récit, qui a suscité une discussion nationale sur le sort de ces personnes, peut être lu à www.theglobeandmail.com/canada/article-for-a-yazidi-refugee-in-canada-the-trauma-of-isis-triggers-rare/.

 

Voir aussi :
Le comptable d’Auschwitz (The Accountant of Auschwitz) – Le jeudi 21 mars, de 19 h à 21 h 30
Projet Mamie (Granny Project) – Le jeudi 25 avril, de 19 h à 21 h 30
Le démineur (The Deminer) – Le jeudi 23 mai, de 19 h à 21 h 30

 

Une interprétation simultanée en français sera disponible pour la période de questions et de réponses.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais