Main Menu

Le comptable d’Auschwitz (The Accountant of Auschwitz) – Les films Hot Docs au Musée canadien de la guerre

Billets

Le Musée canadien de la guerre est fier de collaborer avec Hot Docs, le plus grand festival du documentaire en Amérique du Nord, afin de présenter des films audacieux provenant de partout au Canada et dans le monde. Une discussion animée et une séance de questions et de réponses, en compagnie d’une personnalité spécialement invitée, suivront les projections et permettront d’explorer les thèmes abordés dans les films. Soyez des nôtres lors de ces soirées de documentaire et de discussion. À l’affiche, cette saison :

Le comptable d’Auschwitz (The Accountant of Auschwitz)
Le jeudi 21 mars, de 19 h à 21 h 30
Oskar Gröning, connu comme le « comptable d’Auschwitz », a été accusé de complicité dans le meurtre de 300 000 personnes juives. Lorsqu’il a pris la parole en 2015, à l’âge de 94 ans, son procès a fait les manchettes dans le monde entier. Le débat entourant son procès est au cœur de cette perspective à la fois historique et contemporaine de la justice. Alors que des gens qui ont survécu entreprennent le voyage jusqu’en Allemagne pour témoigner, les actes haineux de l’Holocauste semblent être demeurés saisissants et traumatisants. Pour certains, il n’existe pas de zone grise : Gröning était témoin, donc complice. Son obligation de suivre les ordres ne serait donc pas à prendre en compte. D’autres voient un homme frêle dans les dernières années de sa vie et considèrent les poursuites intentées à son encontre comme vides de sens. Traduire en justice des criminels de guerre, sans délai de prescription, pose des questions morales fondamentales auxquelles aucune réponse simple ne peut être apportée. De Nuremberg à la nouvelle extrême droite, The Accountant of Auschwitz nous rappelle cruellement que les personnes qui oublient l’histoire sont condamnées à la répéter.

 

(bande-annonce du film disponible en anglais seulement)

Langues : anglais et allemand
Sous-titres partiels en anglais
Classement : 14A (pour un public âgé de 14 ans et plus ou accompagné d’un adulte)

Invitées spéciale

Ricki Gurwitz, une ancienne productrice de la chaine de nouvelles du réseau CTV

Ricki Gurwitz est une ancienne productrice de la chaine de nouvelles du réseau CTV. Elle a commencé sa carrière à New York, où elle produisait une émission de radio d’information sur les ondes de WABC. À son retour à Toronto, en 2009, elle s’est vu confier la production de deux émissions de Newstalk 1010, soit The Bill Carroll Show et The Jerry Agar Show. En 2011, Ricki est passée à la télévision, se joignant à l’équipe de la chaine de nouvelles du réseau CTV à titre de productrice adjointe et de productrice de segments. Cela l’a amenée à collaborer avec des journalistes sur le terrain, pour présenter des reportages télévisés, et en salle de presse, pour couvrir les manchettes de la journée. En 2015, Ricki a quitté CTV pour produire The Accountant of Auschwitz (Le comptable d’Auschwitz), son premier long métrage documentaire.

Hedy Bohm, une survivante de l’Holocauste

Fille unique d’Ignacz, un maitre ébéniste, et d’Erzsebet, une femme au foyer, Hedy Bohm est née à Oradea, en Transylvanie, en 1928. En mai 1944, elle a été envoyée, avec sa famille, au ghetto d’Oradea, avant d’être déportée vers Auschwitz-Birkenau. Choisie pour exécuter des travaux forcés dans une usine de munitions, elle a été expédiée à Fallersleben, en Allemagne, en aout 1944. Hedy a été libérée par les forces américaines en avril 1945. Après la guerre, elle est retournée en Roumanie. Elle a alors pu retrouver de la parenté et se marier avec Imre. Le couple a réussi à fuir vers Prague, où un organisme d’aide a pris les dispositions nécessaires pour que le groupe hongrois d’orphelins et d’orphelines dont il faisait partie obtienne des visas vers le Canada. Hedy et Imre ont débarqué à Halifax en aout 1948. Ils ont eu deux enfants et deux petits-enfants.

Voir aussi :
Sur ses épaules (On Her Shoulders) – Le jeudi 21 février, de 19 h à 21 h 30
Projet Mamie (Granny Project) – Le jeudi 25 avril, de 19 h à 21 h 30
Le démineur (The Deminer) – Le jeudi 23 mai, de 19 h à 21 h 30

 

Une interprétation simultanée en français sera disponible pour la période de questions et de réponses.

Ces soirées sont présentées par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Logo - Hot Docs - Outspoken. Outstanding.

Dates et heures
Français Anglais