Étrangers ennemis – L’internement au Canada, 1914-1920

La santé et la sécurité du public sont la priorité absolue de nos Musées. Nos expositions itinérantes ont été adaptées afin de respecter la distanciation physique et autres mesures sanitaires.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION UKRAINIENNE-CANADIENNE DES DROITS CIVILS.

Pendant la Première Guerre mondiale, le désir de protéger la sécurité nationale conjugué aux préjugés alimentés par la guerre conduisent à l’adoption d’une politique d’internement qui a cours jusqu’en 1920. Durant cette période, le Canada interne 8 579 personnes considérées comme des « ennemis étrangers », pour la plupart des immigrants ukrainiens ou allemands, dans un réseau de 24 camps.

Un siècle plus tard, cette exposition de panneaux graphiques présente des photographies tirées des collections d’archives du Canada, explorant la question de l’internement et témoignant de la vie des prisonniers – les conditions de leur détention et l’héritage qu’ils ont laissé.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Peoples’ Museum Society of/de St. Paul & District, St. Paul 13 juin 2021 – 1er septembre 2021
Nanaimo Museum, Nanaimo 7 février 2022 – 27 mai 2022