La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Certification de démobilisation de l'armée active canadienne. - AN19810232-004
Certification de démobilisation de l'armée active canadienne.

La planification d'après-guerre

Le 9 décembre 1939, après seulement trois mois de guerre, le gouvernement fédéral créa un Comité sur la démobilisation et de rétablissement dirigé par le ministre des Pensions et de la Santé nationale, Ian Mackenzie. Celui-ci convainquit le gouvernement de créer un programme d'assurance-chômage en août 1940, étape importante vers l'établissement d'un système national de sécurité sociale pour tous les Canadiens.

En février 1941, Mackenzie persuada le premier ministre King de mettre sur pied un Comité de reconstruction, un groupe d'étude dirigé par le recteur de l'Université McGill, F. Cyril James. Le comité publia le Rapport sur la sécurité sociale pour le Canada qui réclamait une protection sociale pour les chômeurs, les personnes âgées et les malades. Même si certains ministres libéraux et certains hauts fonctionnaires s'opposaient fermement à une telle ingérence de l'État, King se rendit bien compte que les membres du Parti progressiste-conservateur et ceux de la CCF étaient en faveur. La CCF utilisa cette idée à son avantage lors d'élections fédérales partielles. Le premier ministre mit sur pied un programme de reconstruction comportant d'importantes dispositions de protection sociale comprenant l'assurance-maladie, des allocations de vieillesse et des allocations familiales ( voir Allocations familiales ). Ce programme comportait également des mesures pour faciliter la transition à la vie civile des soldats qui revenaient au pays ( voir Les anciens combattants et leurs programmes ).

Le gouvernement créa le ministère de la Reconstruction en juin 1944, afin de garantir la production industrielle et d'augmenter le plus possible l'emploi pendant la transition de la guerre à la paix. Le ministère fut confié à C.D. Howe qui conserva également son poste important de ministre des Munitions et des Approvisionnements. Le 31 décembre 1945, les deux ministères fusionnèrent pour devenir le ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français