La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Des bénévoles fabriquent des vêtements chauds destinés au personnel militaire combattant au front. - NFB WR-3031 - CWM Reference photo collection
Photo : Office National du Film

La vie sur le front intérieur

La guerre a influencé presque tous les aspects de la vie de tous les jours au Canada. L'activité dans les villes et les villages fourmillait alors que les usines produisaient jour et nuit de l'équipement militaire ( voir Munitions ). De nouvelles industries ont vu le jour, ainsi que de grandes bases des forces aériennes, navales et terrestres. Les rues regorgeaient de militaires – non seulement de militaires canadiens, mais aussi de milliers de militaires des pays alliés de partout dans le monde. La guerre était aussi omniprésente dans les médias. La radio, les cinémas, les journaux et les magazines diffusaient en permanence les nouvelles de la guerre et les publicités du gouvernement et des groupes de citoyens pour promouvoir l'effort de guerre ( voir Les journaux, la censure, l'information et la propagande ).

Les ports et les aéroports côtiers canadiens, des lieux stratégiques pour l'envoi de marchandises nord-américaines au front, ont joué un rôle majeur dans les combats en mer ( voir Le transport maritime et la construction navale ). Les forces navales ennemies se sont rapprochées de la Colombie-Britannique et encore plus des provinces de l'Atlantique et du Québec. Sur la côte est, les sous-marins allemands ont coulé plus de cent navires, dont de nombreux à portée de vue du rivage ( voir La bataille de l'Atlantique ). Les lumières des villes côtières étaient voilées et des bénévoles s'entraînaient pour venir en aide aux policiers, aux pompiers et au personnel des hôpitaux advenant une attaque de l'ennemi. Les bénévoles des zones côtières éloignées agissaient en tant qu'observateurs et devaient tenir les militaires au courant des activités de l'ennemi dans les airs et en mer.

Partout au pays, de nombreuses personnes trop jeunes ou trop âgées pour s'enrôler, ou physiquement inaptes à faire leur service militaire actif, se joignaient au corps des cadets et à la réserve militaire pour servir le soir et les fins de semaine. La plupart des groupes communautaires et religieux accomplissaient du travail bénévole; ils tricotaient des vêtements de laine chauds, recueillaient des livres et des journaux ou faisaient des biscuits et autres gâteries qui étaient expédiés aux hommes et aux femmes qui étaient au front ( voir Les femmes et la guerre sur le front intérieur ).

Ces efforts reflétaient les liens personnels que la population entretenait avec l'effort de guerre. Près d'un Canadien sur dix s'enrôla pour faire son service à plein temps dans les forces armées de sorte que presque tous les Canadiens qui sont demeurés à la maison avaient un parent ou un ami en uniforme. Les habitants des quatre coins du pays ont donc été grandement touchés par la mort ou les blessures subies par les milliers de Canadiens en service lors des combats intenses qui se sont déroulés dans l'Atlantique, en Europe et en Asie.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français