La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Montage du Consolidated 'Canso', un hydravion à coque à la Canadian Vickers Ltd., Montréal (Qc), avril 1944. - Photo : Office national du film - NFB NEG WRM-4219, CWM Reference Photo Collection
Photo : Office national du film

L'économie de guerre et les contrôles : La production d'aéronefs

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie aéronautique canadienne en vint à employer près de 116 000 ouvriers, dont 30 000 femmes. Elle livra 16 418 avions pour répondre à des commandes alliées, surtout de la Grande-Bretagne et des États-Unis, mais aussi pour l'ARC et le PEACB. Avant la guerre, il n'y avait que huit petites usines dans tout le pays, qui fabriquaient une quarantaine d'avions par année.

Le gouvernement fédéral était le père et le protecteur de l'industrie. La Direction générale de la production aéronautique du ministère des Munitions et des Approvisionnements cherchait des commandes. Des sociétés d'État, Victory Aircraft Limited et Federal Aircraft Limited, furent créées pour assurer une production rapide et efficace. Des sous-contrats pour la réalisation de pièces d'avion étaient accordés à des entreprises sans expérience dans la construction d'avions, comme Cockshutt Plow, de Brantford, en Ontario, qui s'occupait d'hydraulique, et Otaco Limited, d'Orilia, en Ontario, qui concevait et fabriquait des trains d'atterrissage. Le fameux bombardier Lancaster sortait de la ligne de montage à Malton, en Ontario, là où se trouve maintenant l'aéroport international Lester B. Pearson.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français