La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
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Le Canada et la guerre
Membrures du navire marchand Victoria Park au chantier naval de Pictou, Pictou (N.-É.), 1942. - Photo : Archives nationales du Canada - CWM Reference Photo Collection C30772
Membrures du navire marchand Victoria Park au chantier naval de Pictou, Pictou (N.-É.), 1942.
Photo : Archives nationales du Canada

L'économie de guerre et les contrôles : Le transport maritime et la construction navale

Après la capitulation de la France en mai 1940 ( voir L'invasion de l'Europe occidentale ), il était devenu urgent d'accroître la flotte marchande des Alliés, de remplacer les navires perdus et de s'assurer de l'approvisionnement en navires d'escorte pour protéger les convois des sous-marins allemands. La Grande-Bretagne était extrêmement vulnérable, et les armes et les approvisionnements nord-américains lui étaient vitaux.

En 1940, le Canada commençait à construire ses propre navires de patrouille pour la protection de ses côtes quand la Grande-Bretagne commanda 26 cargos de dix mille tonnes et, peu après, des navires d'escorte et des dragueurs de mines. Ce n'était là qu'un début; la Grande-Bretagne ayant clairement indiqué qu'elle avait besoin que le Canada lui construise autant de navires de guerre et de navires marchands que possible. L'industrie de la construction navale du Canada, pratiquement inexistante dans l'entre-deux-guerres ( trois chantiers employant moins de 4000 hommes ), est passée à 90 chantiers sur les côtes Est et Ouest, autour des Grands Lacs, et même à l'intérieur des terres. Plus de 126 000 hommes et femmes y travaillaient. En tout, les chantiers navals construisirent 4 047 navires de guerre, principalement des péniches de débarquement, mais aussi plus de 300 navires anti-sous-marins, dont quatre grands destroyers de classe Tribal pour la MRC, et 410 cargos. À son apogée en temps de guerre, en septembre 1943, l'industrie put livrer le SS Fort Romaine, navire de 10 000 tonnes, à peine 58 jours après le début de sa construction.

Le gouvernement créa aussi la Park Steamship Company, une société d'État responsable de contrôler l'exploitation de ses nouveaux cargos standardisés. Cette flotte de 176 navires effectua 936 voyages en temps de guerre, transportant des munitions et des approvisionnements partout dans le monde.

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