Main Menu

Appuyer

Faire un don

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Août 2014 a marqué les cent ans du début de la Première Guerre mondiale, date capitale de notre histoire. Le Canada, jeune pays en 1914-1918, a consenti des sacrifices et a contribué à l’effort de guerre par des interventions trop souvent oubliées.

Appuyer le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Appuyer le Musée

Votre appui au Musée canadien de la guerre nous aide à préserver l’histoire de notre passé militaire et à la rendre accessible aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada et est chargé avec un seul objectif primordial : aider tous les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de notre pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Grâce à votre soutien, le Musée peut se donner des objectifs encore plus ambitieux pour préserver et à faire rayonner les récits et les souvenirs qui composent notre histoire militaire en appuyant les expositions, la recherche, les collections et les programmes scolaires et publics.

Activités à appuyer

Ces secteurs d’activités du Musée requièrent votre appui :

  • Centenaire de la Première Guerre mondiale
  • Programme éducatifs et rayonnement
  • Collections (Acquisition et conservation)
  • Recherche
  • Expositions

Dons d’articles au Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre accepte des offres de dons choisies pour sa collection nationale composée d’artefacts militaires, de documents d’archives, de photographies et d’œuvres d’art qui témoignent de l’expérience canadienne et permettent au public de comprendre l’histoire militaire canadienne dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le Musée enregistre les artefacts reçus en don et les conserve selon les plus hautes normes en vigueur.

Le Musée canadien de la guerre collectionne aussi des publications (livres, revues, manuels techniques, etc.) qui favorisent la recherche en histoire militaire du Canada.

Pour offrir des artefacts militaires, des documents d’archives, des photographies, des œuvres d’art ou des publications, veuillez remplir le Formulaire d’offre de don (voir ci-dessous), ainsi qu’une liste complète de tous les articles que vous souhaitez offrir en don.

Avant de remplir le formulaire, consultez la liste de vérification et fournissez nous le plus de renseignements possibles parmi ceux indiqués ci-dessous :

  • Savez-vous qui a réalisé la pièce (l’artiste ou le fabricant)?
  • Connaissez-vous l’histoire des pièces?
  • Quels renseignements possédez-vous sur le service militaire du propriétaire d’origine?
  • L’article s’accompagne-t-il d’anecdotes personnelles?
  • Où l’avez-vous acquis?
  • Pouvez-vous confirmer – ou le propriétaire légal peut-il confirmer – que vous seriez heureux de transférer pour toujours votre titre de propriété au Musée canadien de la guerre?
  • Pouvez-vous nous fournir une image numérique de l’article, y compris des gros plans sur les marques d’identification?
  • Pouvez-vous décrire son état physique, y compris indiquer si la pièce est en bon ou en mauvais état ou si son état est passable?

Le Musée canadien de la guerre reçoit plusieurs offres d’articles et examine chacune d’elle. Nous avons besoin d’un certain temps pour vous répondre.

  • Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter toutes les offres. Néanmoins, notre personnel responsable des collections examine chacune d’elle. Si nous ne sommes pas en mesure de retenir votre offre, nous vous recommanderons une institution qui pourrait s’y intéresser.

Les décisions relatives au collectionnement dépendent de :

  • nos critères et notre mandat en matière de collectionnement;
  • la place qu’occupe le type d’artefact dans notre collection (s’il est représenté suffisamment ou non, et s’il comble une lacune);
  • la disponibilité et l’attribution de l’espace et des ressources;
  • la possibilité qu’on ignore à qui appartient le titre de propriété actuel ou que ce titre risque d’être contesté.
  • Remarque : Le Musée canadien de la guerre accepte toutes les médailles décernées aux militaires canadiens qui ont représenté le Canada au moment d’un conflit, pourvu que le titre de propriété actuel ne soit pas contesté.

Veuillez utiliser notre Formulaire d’offre de don pour nous renseigner sur les pièces que vous souhaitez offrir au Musée canadien de la guerre.

Formulaire d’offre de don (doc)

Veuillez ne pas expédier vos articles avant d’y avoir été invité par le Musée.

Pour les dons comprenant des articles pour la collection nationale (artefacts militaires, documents d’archives et photographies, œuvres d’art), faites parvenir votre Formulaire d’offre de don et vos images à l’adresse électronique suivante :
acquisitions@museedelaguerre.ca

ou par la poste à :
Drew Oliver
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8

Pour les offres ne comportant que des publications (livres, revues, manuels techniques, etc.), faites parvenir votre formulaire d’offre de don et vos images à l’adresse électronique suivante :
vimy.biblio@museedelaguerre.ca

ou par la poste à la :
Bibliothèque du Musée canadien de la guerre
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8

Foire aux questions

  • Exposerez-vous mon objet?
    L’acquisition d’un artefact par le Musée canadien de la guerre ne garantit pas la présence de ce don dans une exposition et le Musée canadien de la guerre n’accepte pas de dons soumis à ce critère. Seul, un faible pourcentage de la collection du Musée est exposé. Le reste demeure entreposé, mais les articles sont disponibles pour consultation à des fins de recherche.
  • Si mon objet n’est pas exposé, que lui arrivera-t-il?
    Les artefacts non exposés sont conservés en entrepôt. Les chercheurs sont autorisés à consulter les collections sur place, et les musées admissibles peuvent faire une demande de prêt. À la suite d’un préavis, une entente peut être conclue avec les donateurs afin qu’ils puissent venir voir les articles qu’ils ont donnés.
  • Puis-je obtenir un reçu officiel pour mon don?
    Le Musée canadien de la guerre émettra un reçu officiel pour tout don d’une valeur totale supérieure à 100 dollars. La production d’un tel reçu peut prendre plusieurs mois.
  • Je possède quelque chose que j’aimerais offrir en don. Puis-je le déposer au Musée?
    Non. Veuillez ne pas apporter d’objets avant que le Musée les ait acceptés en suivant son processus de don. Nous sommes très intéressés par vos objets, mais pour des raisons de sécurité et de responsabilité envers le public, les agents de sécurité, les adjoints des salles d’exposition, les hôtes et le personnel de la bibliothèque n’ont pas le droit d’accepter en main propre des objets offerts comme don possible.
  • Combien de temps faudra-t-il pour traiter mon offre de don?
    Vu le grand nombre d’offres, le processus peut prendre plusieurs mois à partir du moment où nous recevons le formulaire d’offre de don. Le personnel responsable des collections examine toutes les offres et franchit plusieurs étapes avant d’achever le processus.
  • Que puis-je faire si le Musée canadien de la guerre ne peut pas accepter mon offre?
    Si le Musée canadien de la guerre n’est pas en mesure d’accepter votre offre, nous vous recommanderons une institution qui pourrait s’y intéresser.
  • Que se passe-t-il si je change d’avis après que mon don a été accepté?
    Une fois le titre de propriété transféré, les objets deviennent des biens de l’État et ne peuvent plus être rendus. Si cette question vous préoccupe, veuillez en discuter avec nous avant de signer le transfert de propriété.

Pour toute autre question, veuillez nous faire parvenir un courriel (acquisitions@museedelaguerre.ca).

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre