Le Musée demeure fermé pour l’instant.

Pour en savoir plus

Main Menu

Appuyer

Faire un don

Programmes éducatifs et rayonnement

Avec le soutien de donateurs et de donatrices, le Musée atteint chaque année des milliers de personnes au Canada par l’intermédiaire de sa vaste gamme de programmes éducatifs. Les activités scolaires que nous offrons sur place et qui sont adaptées aux programmes d’études, ainsi que les ressources en ligne – comme Le Canada et la Première Guerre mondiale – et les ressources itinérantes – comme la Ligne de ravitaillement – que nous proposons, favorisent un apprentissage continu dans le domaine de l’histoire militaire.

Appuyez nos programmes éducatifs dès aujourd’hui!

Appuyer le Musée

Votre appui au Musée canadien de la guerre nous aide à préserver l’histoire de notre passé militaire et à la rendre accessible aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada et est chargé avec un seul objectif primordial : aider tous les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de notre pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Grâce à votre soutien, le Musée peut se donner des objectifs encore plus ambitieux pour préserver et à faire rayonner les récits et les souvenirs qui composent notre histoire militaire en appuyant les expositions, la recherche, les collections et les programmes scolaires et publics.

Activités à appuyer

Ces secteurs d’activités du Musée requièrent votre appui :

  • Programme éducatifs et rayonnement
  • Collections (Acquisition et conservation)
  • Recherche
  • Expositions

Dons d’articles au Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre accepte les offres de don pour ajout à notre Collection nationale. Cette Collection nationale est composée d’artéfacts militaires, de matériel photographique et archivistique, et d’œuvres d’art qui représentent l’expérience militaire canadienne et font comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelle, nationale et internationale. Les dons d’artéfacts sont enregistrés et le Musée en prend soin en respectant les normes les plus rigoureuses.

Le Musée collectionne également les publications qui soutiennent la recherche en histoire militaire du Canada (livres, magazines, manuels techniques, etc.).

Prière de ne pas envoyer vos dons au Musée à moins que le musée ne vous le demande.

Le musée exige que tous les donateurs potentiels remplissent un formulaire d’Offre de don. Les photos complémentaires aux dons sont les bienvenues.

Formulaire d’offre de don (doc)

L’objectif de ce formulaire est de recueillir davantage de renseignements sur l’offre et pour confirmer que le donateur en est légalement propriétaire. Veuillez inclure une liste complète des articles dont vous souhaitez faire don. Une équipe d’experts du Musée analysera les renseignements fournis afin de rendre une décision ou vous poser plus de questions si nécessaire. L’exactitude et la totalité des renseignements fournis aideront à accélérer l’analyse. Le Musée ne pourra traiter une offre sans le formulaire d’Offre de don dûment rempli.

Le musée reçoit des centaines d’offres à chaque année et chacune est considérée à son tour. Il pourrait falloir un certain temps pour analyser et traiter votre offre. Sachez que votre patience et votre soutien de l’histoire canadienne sont appréciés.

Malheureusement, le Musée ne peut accepter chacun des dons qui lui est offert. Le Musée n’acceptera que le matériel ayant été formellement approuvé pour acquisition. Si nous ne pouvons accepter votre offre, nous tenterons de vous recommander d’autres institutions pertinentes qui pourraient s’y intéresser.

Lorsque nous acceptons les offres, nos décisions sont fondées sur :

  • Le mandat du Musée et ses critères touchant à la sélection pour inclusion dans les collections.
  • La possibilité qu’un artéfact comble une lacune dans notre collection ou bien qu’il soit suffisamment représenté.
  • L’espace et les ressources disponibles pour les soins appropriés.
  • La possibilité que le propriétaire actuel soit inconnu ou que son identité risque d’être contestée.

Veuillez prendre note que : Le Musée canadien de la guerre accepte toutes les médailles décernées aux personnes canadiennes ayant servi en temps de guerre et représentant le Canada, si l’actuelle propriété n’est pas contestée.

Soumettre votre Offre de don ainsi que les images complémentaires

Les offres pour la Collection nationale (artéfacts militaires, matériel photographique et archivistique, et œuvres d’art) peuvent être envoyés à :
acquisitions@museedelaguerre.ca

ou par la poste à :
Drew Oliver
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario)
K1A 0M8

Les offres de publication uniquement (livres, magazines, manuels techniques, etc.) peuvent être envoyés à :
vimy.biblio@museedelaguerre.ca

ou par la poste à :
Bibliothèque du Musée canadien de la guerre
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario)
K1A 0M8

Foire aux questions

  • Mon objet sera-t-il exposé?
    L’acquisition n’est pas garante d’une exposition publique et le Musée canadien de la guerre n’accepte pas les dons offerts moyennant certaines conditions. Des artéfacts faisant l’objet d’une rotation en exposition, seul un petit pourcentage des objets de la collection est exposé à tout moment. Le reste de la collection est entreposée dans une réserve conçue pour la conservation à long terme. Dans nos galeries, certaines salles d’entreposage sont visibles par des fenêtres aux personnes visitant le Musée.
  • Qu’advient-il de mon objet lorsqu’il n’est pas exposé?
    Les objets en réserve sont accessibles aux chercheurs : ils peuvent soit être consultés sur place ou empruntés par d’autres musées admissibles. Aussi, de nombreux objets et leurs fiches correspondantes sont accessibles en utilisant diverses ressources en ligne.
  • Puis-je rendre visite aux objets que j’ai donnés?
    Nous nous employons activement à satisfaire aux demandes pour voir les objets donnés. Veuillez nous informer à l’avance de votre visite pour que nous puissions récupérer les objets de la réserve, sinon vous informer s’ils sont exposés, en conservation ou si une planification spéciale est nécessaire.
  • Puis-je obtenir un reçu fiscal pour mon don?
    Si vous nous le demandez, le Musée émettra un reçu fiscal pour tout objet ou ensemble d’objets d’une valeur de plus de 100,00 $. Ce pourrait prendre plusieurs mois avant qu’il ne soit émis. Veuillez clairement indiquer si vous en voulez un au début du processus d’acquisition.
  • J’ai un objet dont j’aimerais faire don. Puis-je le déposer directement au Musée?
    Non. Nous sommes très intéressés d’en connaître plus à propos de vos objets, mais malheureusement, pour des raisons de sécurité et de responsabilité publique, les agents de sécurité, les assistants de galerie, les hôtes et le personnel de la bibliothèque n’ont pas le droit d’accepter des objets « de gré à gré ». Les objets non sollicités ne seront pas acceptés.
  • Le Musée peut-il me signaler son intérêt pour le(s) objet(s) que j’ai à offrir avant que je remplisse le formulaire d’Offre de don?
    Non. Il faut remplir le formulaire d’Offre de don. Il s’agit de la première étape obligatoire du processus d’acquisition. Le Musée ne pourra évaluer une offre sans le formulaire d’Offre de don dûment rempli.
  • Combien de temps faudra-t-il pour traiter mon offre de don?
    L’analyse et le traitement de votre offre pourrait prendre plusieurs mois à la suite de la réception de votre offre de don et des images complémentaires. Plus les renseignements sur l’offre sont complets et précis, plus la décision sera prise rapidement. Toutes les offres sont analysées par le personnel des Collections et font l’objet de plusieurs étapes avant que le processus ne soit terminé. Nous prenons en considération chaque offre et faisons tout en notre pouvoir pour que le processus soit aussi simple que possible.
  • Que puis-je faire si le Musée canadien de la guerre ne peut accepter mon offre?
    S’il ne peut l’accepter, nous tenterons de recommander d’autres institutions qui pourraient être intéressées aux objets dont vous souhaitez faire don.
  • Qu’arrive-t-il si je change d’avis, une fois mon don accepté?
    Lorsque la propriété de l’objet a été cédé, il devient la propriété de la Couronne et ne peut être retourné à l’ancien propriétaire. Si vous avez des préoccupations, veuillez nous en faire part avant de céder la propriété de votre objet.

Pour tout autre renseignement, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse (acquisitions@museedelaguerre.ca).

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre