Main Menu

Programme de résidence d’artistes

Présenter une candidature

Remplissez le formulaire

Demande du Programme de résidence d’artistes

1. À propos du programme

Une résidence à distance de trois mois pour les artistes en début de carrière.
Date limite pour le dépôt des demandes : 29 septembre 2023, à 23 h 59 (HAP).

Appel aux artistes

Le Musée canadien de la guerre, qui fait partie du Musée canadien de l’histoire, invite les artistes du Canada en début de carrière à soumettre une demande à son nouveau Programme de résidence d’artistes (PRA) à distance. La ou les personnes sélectionnées collaboreront avec le Musée de la guerre pour créer une nouvelle œuvre dans le cadre de son exposition spéciale à venir, Au-delà des lignes, qui prendra l’affiche en mai 2024. L’exposition explorera les expériences et perspectives d’artistes de guerre féminines, ainsi que l’évolution de leurs voix dans le temps. La première année du programme de résidence visera à amplifier les voix d’artistes féminines qui ont été sous-représentées dans le passé. De concert avec l’équipe de l’exposition, la ou les personnes sélectionnées réfléchiront aux thèmes de l’exposition, ainsi qu’aux collections de renommée mondiale d’art militaire du Musée, afin de concevoir et de réaliser une œuvre achevée.

Cette œuvre sera exposée dans la dernière zone de l’exposition. Elle pourrait aussi partir en tournée dans le cadre d’une exposition itinérante associée pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

L’œuvre doit répondre aux exigences définies à la section 4 : SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ET CONCEPTUELLES.

Le financement offert à la ou les personnes sélectionnées couvrira 12 semaines de travail, à exécuter hors site, dans un lieu de leur choix, à l’intérieur d’une plage de 20 semaines entre le 1er décembre 2023 et le 26 avril 2024.

À propos de l’exposition

L’exposition Au-delà des lignes explorera l’évolution de la voix des femmes artistes au fil du temps, à travers leurs œuvres. En se penchant sur des œuvres du 19e siècle à aujourd’hui, l’exposition fera le lien entre l’œuvre, d’une part, et l’histoire personnelle et le vécu de l’artiste en temps de conflit, d’autre part. Elle reliera également ce vécu et ces perspectives aux changements sociaux et à l’histoire militaire du Canada.

S’appuyant principalement sur la collection Beaverbrook d’art militaire du Musée de la guerre, l’exposition portera sur des artistes telles que Molly Lamb Bobak, Paraskeva Clark, Joyce Wieland, Gertrude Kearns et Rosalie Favell, entre autres. Au-delà des lignes rassemblera environ 65 œuvres réalisées par quelque 55 artistes canadiennes.

La dernière zone, où seront exposées les œuvres du PRA, conclura le parcours chronologique de l’exposition. Cette zone invitera le public à réfléchir aux thèmes de l’exposition et à l’évolution de la voix des femmes artistes de guerre au fil du temps. Le PRA y contribuera en explorant les thèmes et messages principaux dans l’œuvre achevée. Cette œuvre servira de lien entre le passé, le présent et l’avenir de l’art militaire, et de réflexion sur l’art militaire et les artistes présentées dans le cadre de l’exposition (pour en savoir plus sur l’exposition, voir section 2 : CONTEXTE).

L’artiste ou le collectif d’artistes doit :

  • réaliser une ou plusieurs œuvres à inclure dans l’exposition Au-delà des lignes;
  • répondre aux principaux messages et thèmes clés de l’exposition dans son ou ses œuvres;
  • réfléchir à l’histoire des artistes et à leur art, en offrant de nouvelles perspectives ou des points de vue alternatifs;
  • démontrer la continuité de l’art militaire en offrant une perspective contemporaine et émergente sur le sujet;
  • aider le public à comprendre la pertinence de l’histoire pour notre époque;
  • relier le passé, le présent et l’avenir de l’art militaire;
  • fournir son propre atelier pour la résidence hors site (une partie du budget en matériel pourrait être consacrée à ces dépenses).

Dans le cadre de cette collaboration, le Musée de la guerre :

  • versera des honoraires de 15 000 $ à l’artiste ou au collectif d’artistes dont la candidature a été retenue, en fonction d’un calendrier de versements;
  • couvrira jusqu’à 15 000 $ en frais de voyage pour visiter le Musée afin d’y mener des recherches et d’accumuler du matériel;
  • ouvrira les collections du Musée et assurera l’aide du personnel du Musée en appui aux recherches;
  • couvrira les frais de transport ou d’expédition au Musée de l’œuvre ou des œuvres achevées;
  • aidera à intégrer l’œuvre ou les œuvres dans l’exposition; l’installation sera dirigée par les Services techniques du Musée, et, si l’artiste ou le collectif d’artiste est sur place, il sera possible de les observer ou de les assister;
  • exposer, loger et promouvoir les œuvres du PRA dans le cadre de l’exposition Au-delà des lignes.

Qui peut soumettre une demande?

Ce programme est ouvert aux artistes et aux collectifs d’artistes, comme décrit ci-dessous.

Si une œuvre est créée en collaboration avec d’autres artistes, l’ensemble du collectif doit répondre aux mêmes critères d’admissibilité au programme, comme décrit ci-dessous. Les collectifs doivent choisir une personne qui fera la demande au nom du groupe. Le total des frais artistiques, du budget de voyage et du budget en matériel sera partagé parmi le collectif.

  1. La priorité sera accordée aux personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada.
  2. La priorité sera aussi accordée aux femmes cisgenres, aux personnes trans et aux personnes qui s’identifient comme non binaires, bispirituelles ou de genre fluide.
  3. Le Musée de la guerre définit le terme « artiste en début de carrière » comme une personne en développement artistique, qui en est à ses premiers pas professionnels, quel que soit son âge, et qui a produit une œuvre jusqu’ici modeste et qui jouit d’une certaine reconnaissance et/ou d’une expérience de l’exposition. Les personnes sont admissibles à ce programme si elles correspondent à cette définition, si la pratique artistique est le premier objectif de leur carrière à long terme et si elles ont l’intention de se servir de la résidence pour développer leur carrière artistique.

Comment soumettre une candidature

Toutes les candidatures doivent être soumises numériquement par l’entremise du formulaire en ligne du Musée. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DEMANDES : 29 septembre 2023, à 23 h 59 (HAP).

Les artistes doivent fournir tous les éléments suivants :

  • Demande (incluant la proposition)
  • CV (maximum 2 pages)
  • 5 à 7 images ou vidéos de leur art
  • Brève notice biographique (maximum 150 mots)

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à artisteenresidence@museedelaguerre.ca. Toutes les questions doivent avoir été reçues au plus tard le 22 septembre 2023, à 23 h 59 (HAP).