Main Menu

Réflexions sur la Seconde Guerre mondiale de l’intérieur d’un camp de concentration – Vera Schiff au sujet de la Libération, 75 ans plus tard

Planifiez votre visite

Joignez-vous à nous pour entendre une survivante de l’Holocauste, l’éducatrice et l’autrice primée Vera Schiff, raconter l’histoire incroyable de sa survie et de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée canadien de la guerre est fier de s’associer aux Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste afin de vous offrir un entretien avec Vera Schiff, survivante de l’Holocauste, éducatrice et autrice primée.

Vera est née en 1926 à Prague, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, où sa famille vivait depuis plusieurs générations. Elle avait 12 ans lorsque l’armée allemande a occupé sa ville, en 1939, un évènement qui a contribué à la déclaration de guerre des Alliés plus tard cette année-là. À l’instar de milliers d’autres membres de la communauté judéotchèque, la famille de Vera a immédiatement ressenti les effets des politiques antisémites. En 1942, elle a été déportée à Terezin (ou Theresienstadt en allemand), le tristement célèbre ghetto qui a aussi servi de camp de transit et de point de passage clé pour les personnes de confession juive d’Europe centrale et occidentale avant leur départ vers les camps d’extermination. Les parents, la sœur et la grand-mère de Vera y ont perdu la vie avant même la fin de l’année. Vera, qui s’est retrouvée seule au monde à 16 ans, a été témoin des crimes commis sous le régime nazi avant la Libération en 1945.

Le 17 novembre, à 13 h (HNE), les élèves et le personnel enseignant de partout au Canada pourront participer au programme virtuel spécial que nous leur offrons, au cours duquel Vera Schiff racontera l’histoire incroyable de sa survie et de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale. Une période de questions et de réponses suivra. La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité. Nous vous encourageons donc à vous inscrire rapidement.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

En direct sur Zoom

Logo - Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies

Photo : Avec l’aimable autorisation des Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste

Dates et heures
Français Anglais