Accès au Musée pendant la fermeture des routes : cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Main Menu

Max Eisen, Ph. D. – Une remarquable histoire de courage et de survie à Auschwitz

Billets

GAGNANT du prix « Canada Reads » 2019 de CBC
(le pendant anglophone du « Combat des livres »)
Finaliste du prix Taylor RBC 2017

Max Eisen, Ph. D.
Max Eisen, Ph. D.
Photo : Harper Collins

Tibor « Max » Eisen est né en Moldavie, en Tchécoslovaquie, dans un foyer juif orthodoxe. Il faisait partie d’une famille étendue d’une soixantaine de membres et vivait dans un logement familial avec ses parents, ses deux jeunes frères, sa sœur encore au berceau, ses grands-parents paternels, un oncle et une tante.

Au printemps 1944, les gendarmes ont arraché Eisen et sa famille de leur maison pour les ont envoyer à Auschwitz-Birkenau. Alors âgé de 15 ans, Eisen a survécu au processus de sélection et a été réduit à l’esclavage, affecté au travail des champs. Il a également survécu à une terrible bastonnade et à une « marche de la mort » à la fin de la guerre. Sur l’ensemble de sa famille, seuls Eisen et deux de ses cousins sont sortis vivants de l’Holocauste.

Eisen a vu son père pour une dernière fois le 9 juillet 1944 et n’a eu que quelques instants pour lui dire au revoir. Ce dernier l’a prié, s’il parvenait à survivre, de raconter au monde ce qui s’était passé ici. En 1949, après sa libération et confronté à de nouvelles difficultés dans la Tchécoslovaquie communiste, Eisen a émigré au Canada.

Eisen a témoigné en Allemagne lors des procès des gardes SS d’Auschwitz Reinhold Hanning et Oskar Gröning. Il a consacré les dernières décennies de sa vie à sensibiliser les gens du Canada et du monde entier à l’Holocauste. Au fil des ans, il est retourné de nombreuses fois à Auschwitz-Birkenau avec des milliers d’étudiantes et d’étudiants, participant activement à la Marche des Vivants.

En anglais, avec traduction simultanée en français.

Voir aussi :
Anne Sebba – Les Parisiennes : Leur vie, leurs amours, leur mort sous l’occupation nazie – Le jeudi 26 mars 2020 à 19 h

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série annuelle de rencontres universitaires Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, présentée par le Musée canadien de la guerre.

Avec le généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre.

Dates et heures
Français Anglais
Le dimanche 3 novembre 2019
17 h
17 h